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== Adapter la procédure d'accueil en face à face au public reçu  ==
 
Le CCAS d'Antibes Juan-les-Pins évolue constamment et améliore un peu plus l'accueil des usagers
Vidéo sur la procédure d'accueil mise en place par le CCAS d'Antibes pour l'accueil des personnes âgées
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== Mettre en place des procédures d'accueil ==
L’accueil d’un visiteur est toujours un acte important, et plus encore lorsqu’il se rend dans l’entreprise ou dans une structure publique pour la première fois car il lui sera bien difficile de revenir sur une mauvaise impression initiale.
L'organisation met alors en place des procédures d'accueil afin de s'assurer que tout client / usager puisse bénéficier de la même qualité d'accueil.
 
 
=== Les fiches de procédure ===
Exemples de procédure d'accueil en face à face :
 
[https://www.monatourisme.fr/wp-content/uploads/2010/07/Fiche_qualite_accueil_comptoir.pdf Accueil au comptoir]
[https://www.monatourisme.fr/wp-content/uploads/2013/08/Handicap_auditif_fiche_qualite_accueil_comptoir.pdf  Accueil des personnes à déficience auditive]
Accueil des personnes à déficience motrice
 
<pdf width="500" height="300">referentiel_marianne-sept-2016-web.pdf</pdf>
 
=== Les chartes ===
Pour assurer un accueil de qualité, de nombreuses organisations adoptent une procédure d'accueil qu'elles formalisent à travers une charte. La charte d'accueil décrit la procédure à suivre pour assurer un accueil de qualité. Elle sert également en matière de communication envers les clients / usagers pour montrer l'implication de l'organisation dans ce domaine.<br>
 
 
''''''Exemples de charte d'accueil en collectivités territoriales :'''''
[http://www.cannes.com/fr/mairie/renseignements-e-services-et-demarches-administratives/charte-d-accueil.html Les différentes chartes d'accueil mises en place par la Mairie de Cannes]
[http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp?page_id=250 Charte d'accueil de la Mairie du 15e arrondissement de Paris]
[https://dlg.msa.fr/lfy/charte-accueil-msa-dlg La Charte accueil MSA ]
 
Exemples d'engagement et de charte d'accueil dans les services administratifs publics
[[Fichier:Referentiel marianne-sept-2016-web.pdf|vignette]]
<br>
[https://www.paris.fr/pages/qualiparis-la-qualite-au-quotidien-2354 Recueil de bonnes pratiques pour 100% de contacts efficaces]<br>
 
== Boîte à outils ==
 
Pratiquer le référentiel Marianne  [http://telechargement.modernisation.gouv.fr/Marianne-Interactive/ à travers le jeu]

Version du 28 décembre 2022 à 13:53

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Adapter la procédure d'accueil en face à face au public reçu

Le CCAS d'Antibes Juan-les-Pins évolue constamment et améliore un peu plus l'accueil des usagers Vidéo sur la procédure d'accueil mise en place par le CCAS d'Antibes pour l'accueil des personnes âgées

Mettre en place des procédures d'accueil

L’accueil d’un visiteur est toujours un acte important, et plus encore lorsqu’il se rend dans l’entreprise ou dans une structure publique pour la première fois car il lui sera bien difficile de revenir sur une mauvaise impression initiale. L'organisation met alors en place des procédures d'accueil afin de s'assurer que tout client / usager puisse bénéficier de la même qualité d'accueil.


Les fiches de procédure

Exemples de procédure d'accueil en face à face :

Accueil au comptoir Accueil des personnes à déficience auditive Accueil des personnes à déficience motrice

Les chartes

Pour assurer un accueil de qualité, de nombreuses organisations adoptent une procédure d'accueil qu'elles formalisent à travers une charte. La charte d'accueil décrit la procédure à suivre pour assurer un accueil de qualité. Elle sert également en matière de communication envers les clients / usagers pour montrer l'implication de l'organisation dans ce domaine.


'Exemples de charte d'accueil en collectivités territoriales : Les différentes chartes d'accueil mises en place par la Mairie de Cannes Charte d'accueil de la Mairie du 15e arrondissement de Paris La Charte accueil MSA

Exemples d'engagement et de charte d'accueil dans les services administratifs publics Fichier:Referentiel marianne-sept-2016-web.pdf
Recueil de bonnes pratiques pour 100% de contacts efficaces

Boîte à outils

Pratiquer le référentiel Marianne à travers le jeu

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