La Supply Chain Management

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Quelles différences entre la Supply Chain Management et le management logistique ?

La Supply Chain Management comprend la prévision et le management de toutes les activités relevant de la recherche de fournisseurs, de l’approvisionnement, de la transformation et toutes les activités du management logistique. Il inclut la coordination et la coopération avec les partenaires de la chaîne qui peuvent être les fournisseurs, les intermédiaires, les prestataires de services logistiques et les clients. Le Management logistique est cette composante du management de la Supply Chain qui prévoit, met en place les opérations, moyens et ressources, et maîtrise les flux et les stocks physiques et d’informations associés, de manière à satisfaire les exigences du client. La chaîne logistique désigne la gestion de l’entrepôt, des flux de transport internes et externes, des approvisionnements ainsi que la livraison finale des produits chez les clients.

La supply chain en images

  • La Supply Chain, une vision qui ne peut pas rester limitée à la partie émergée de l’iceberg.

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  • La Supply Chain Management doit répondre à des questions clés pour la compétitivité des entreprises.

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  • La Supply Chain, un des écosystèmes majeurs de l’économie

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  • La Supply Chain Management a pour mission de gérer de bout-en-bout les flux les flux physiques de produits, les flux d’informations, les flux administratifs et financier, les infrastructures physiques et les organisations humaines depuis « le fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client ». Elle couvre ainsi de nombreuses activités qui représentent de 60% à 90% du coût de revient des produits.

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  • Cartographie détaillée des activités de la Supply Chain Management


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Les différents types de logistique impliqués dans la Supply Chain

La différence entre la logistique interne et externe

Les différents types de logistique peuvent être distingués en fonction du stade auquel se trouvent les produits. Il faut donc définir la logistique comme l’ensemble des phases qui interviennent dans la fabrication d’un produit jusqu’à sa consommation par le client final. Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l’entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l’on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.
Mais au-delà de cette division initiale, nous pouvons également différencier quatre types de logistique de base qui font partie de la Supply Chain. Celle des achats, celle de la production, celle de la distribution et tout ce qui concerne le service après-vente. Chacune d’entre elles est détaillée dans cet article.

La logistique des achats

La logistique des achats est la gestion des approvisionnements nécessaires à la vente et à la fabrication des produits finis, des produits semi-finis et des matières premières.
Il existe trois méthodes de gestion des approvisionnements dans une entreprise :

  • Just-in-time : la marchandise requise est livrée au moment où elle est nécessaire pour terminer le processus de production, et non avant. De cette façon, vous évitez d'avoir à la stocker.
  • Synchrone à la production : l’approvisionnement est planifié afin d’anticiper les besoins de production. De cette façon, on sait à l'avance le moment et la quantité de marchandises qui sera réceptionnées et si son stockage sera temporaire.
  • Stock de sécurité : il correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs.

Pour avoir une logistique des achats efficace, il est essentiel de prendre en compte une série de variables, parmi lesquelles se distinguent les suivantes : la sélection des fournisseurs, les quantités de stock précises et la fréquence d'approvisionnement, le modèle de gestion du stock utilisé, ainsi que l'unité ou les unités de charge qui seront utilisées pour le stockage, le transport et la manutention de la marchandise.

La logistique de production

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La logistique de production ou logistique industrielle couvre et optimise tous les processus logistiques qui ont lieu de l’achat des matières premières à la fabrication du produit.

Voici les deux systèmes de fabrication les plus courants :

  • La fabrication pour le stock ou système push : les produits sont fabriqués à l'avance, puis stockés dans l'entrepôt. Le département commercial vend uniquement le stock disponible.
  • La fabrication sur commande ou système pull : Le produit est fabriqué une fois que la commande du client est validée.

La fonction principale de la logistique de production est de réduire le lead time de production, c'est-à-dire le temps passé entre la génération d'une commande et l'obtention du produit fini. La logistique de production réduit le lead time de fabrication d'un produit

La logistique de distribution

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La logistique de distribution, également appelée logistique de transport vise à assurer l’acheminement rapide et efficace d’un produit ou un bien jusqu’au client. Il est inutile d’avoir un produit attrayant, fonctionnel et à un bon prix s’il ne parvient pas au destinataire dans les délais, la forme et les quantités convenues.

La logistique de distribution peut être :

  • Directe : le fabricant se charge de distribuer directement le produit aux consommateurs finaux.
  • Indirecte : le produit ne va pas au client final mais aux grossistes ou aux détaillants (qui se chargent de la vente au consommateur final).

La logistique de distribution intervient juste après la production du produit, elle nécessite donc de prévoir le transport, le stockage, la préparation de commande et la livraison au client. La logistique de distribution garantit l'acheminement du produit jusqu'au destinataire

Les différentes stratégies logistiques

On confond souvent les quatre types de phases logistiques avec les différentes pratiques adoptées par une entreprise pour mettre en place sa stratégie globale. Il existe plusieurs stratégies logistiques :

  • La logistique environnementale. Aussi appelée logistique verte ou logistique durable, la logistique environnementale garantit la réalisation d'activités durables et la réduction de l'impact sur l'environnement. Cette stratégie favorise une logistique respectueuse de l’environnement.
  • La logistique intégrée. La logistique intégrée coordonne toutes les activités et les départements d’une entreprise pour optimiser la livraison des commandes.
  • La logistique omnicanale. Elle renvoie aux pratiques que l'entreprise met en place pour adapter son entrepôt aux nouveaux besoins des consommateurs en ligne (le fait qu'un produit peut être acheté en ligne et retourné dans un magasin physique, par exemple). En logistique omnicanale, on traite un plus grand volume de commandes par jour mais avec de plus petites quantités et des délais restreints.
  • La logistique 4.0. Il s'agit de l'engagement à automatiser et à digitaliser toutes les opérations logistiques. Le concept de logistique 4.0 n’inclut pas seulement les systèmes de stockage automatiques mais encourage également la gestion robotisée des entrepôts par l'interconnexion, la digitalisation des informations et l'utilisation d'applications de cloud computing, en français « informatique en nuage ».

Afin de définir la stratégie ou les stratégies logistiques à adopter pour atteindre certains objectifs, il est essentiel d'avoir une planification logistique bien structurée et acceptée par toutes les parties impliquées.