« Les achats » : différence entre les versions

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==[[La facture fournisseur]]==
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     1 Le bon de livraison
     1
        1.1 Fonction
        1.2 Forme
        1.3 Mentions obligatoires
        1.4 Vue du PGI - Réception d'une livraison fournisseur
            1.4.1 Livraison totale
            1.4.2 Livraison partielle
    2 Le planning de livraison


==[[L'avoir fournisseur]]==
==[[L'avoir fournisseur]]==

Version du 5 février 2023 à 10:42

Home2.png Accueil > LA GESTION > Les achats

Le processus d'achat

Le processus d’achat comprend 7 étapes :

  1. L’achat doit répondre à un besoin exprimé par un utilisateur dans l’entreprise.
  2. La recherche des fournisseurs à l’aide d’annuaires professionnels, d’Internet, de fichier fournisseurs…
  3. La négociation.
  4. Une fois le fournisseur sélectionné, la commande est passée à l’aide d’un bon de commande.
  5. La commande est suivie (ex : respect du délai de livraison) avec une fiche de suivi.
  6. La commande est réceptionnée, contrôlée et stockée grâce au bon de livraison et la fiche de stock.
  7. La facture du fournisseur est contrôlée et le règlement est effectué.

Fichier:Processus achats2021.pdf

Processus achats2021 image.png

La tenue des dossiers fournisseurs

  1. Type de fournisseurs
  2. Dossier fournisseur
  3. Vue du PGI

Les commandes et la recherche d'un fournisseur

   1 Le besoin en réapprovisionnement
       1.1 Marchandises stockables
       1.2 Fournitures
   2 La passation de la commande
       2.1 Les arrhes et acomptes
   3 La recherche du fournisseur

La réception des marchandises

   1 Le bon de livraison
       1.1 Fonction
       1.2 Forme
       1.3 Mentions obligatoires
       1.4 Vue du PGI - Réception d'une livraison fournisseur
           1.4.1 Livraison totale
           1.4.2 Livraison partielle
   2 Le planning de livraison

La facture fournisseur

   1

L'avoir fournisseur

   1 Principe
   2 Types de factures d'avoir
       2.1 Avoir pour erreur de facturation
       2.2 Avoir pour réduction oubliée
   3 L'enregistrement comptable
       3.1 Mécanisme comptable
       3.2 En vidéo...

Le règlement fournisseur

  En-cours...

Le suivi des comptes fournisseurs

   1 Pourquoi lettrer ?
   2 Principe du lettrage
   3 Après le lettrage...
       3.1 Lecture du compte
       3.2 Actions à mener et ajustement du compte
   4 Atelier d'entrainement au contrôle des comptes fournisseurs

Ressources pédagogiques

Bcp AGORA

 Scénario Philippe Plein 

L’entreprise a été contactée par le rappeur Ninho [1]. Il souhaiterait qu’elle lui fournisse sa tenue de scène pour sa tournée 2021 ainsi que des tee-shirts, des sweat-shirts et des casquettes, à son effigie, proposés à la vente lors des concerts. Le PDG Philipp Plein a accepté la proposition du chanteur. Une réunion doit être organisée pour définir les besoins en termes d’organisation de production, une évaluation des stocks de matières premières sera réalisée et le processus de commande sera lancé.


  Transports urbains

Dans l’agglomération angevine, le réseau de transport en commun est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.[2]
La communauté urbaine Angers Loire Métropole (personne publique) a confié la gestion du transport urbain angevin à RATP Dev (personne privée) au travers d’un contrat de concession. Le transport urbain de la communauté urbaine est commercialisé sous la marque IRIGO. BLOC 1 : Envoi d’un SMS d’information aux voyageurs, Mise à jour des informations sur les écrans d’information, Réponse à une réclamation d’un usager, Envoi en nombre : réalisation un publipostage, Préparation un tableau de bord « Fréquentation du transport urbain dans l’agglomération angevine », Mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux BLOC 2 :

  • Préparer la livraison de l’exposition
  • transmettre un message,
  • Informer le traiteur, Régler la facture de l’imprimeur,
  • Mettre à jour le budget de la soirée de lancement de la semaine écolo zéro €