La réception des marchandises
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- Réceptionner des marchandises
- Que faire en cas de problème de livraison ?
- Fiche pratique de la DGCCRF
- Annulation de la vente pour défaut de livraison
- Article proposé par le magazine « 60 millions de consommateurs » : achats Internet : éviter les déboires de la livraison
Le bon de livraison
Fonction
Le bon de livraison est un document établi par le vendeur pour l'acheteur qui précise le contenu d’une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises.[1]
Ce bon de livraison accompagne la marchandises. Il permet d'attester que le client a bien reçu la marchandise.
[2]
Traitement comptable = AUCUN
Forme
- Forme : Écrit en deux exemplaires : un est conservé par le client, l’autre, signé par l’acheteur est conservé par le vendeur pour prouver la bonne exécution de la commande.
Un article des échos explique l’intérêt de la signature du bon de livraison par le client.
Mentions obligatoires
- Mentions obligatoires
- les informations légales du vendeur : Identité, adresse, forme entreprise, RCS + ville d’immatriculation, SIRET, n° TVA ;
- les informations légales du client : Identité, adresse livraison et de facturation ;
- les informations propres à la commande : récapitulatif détaillé de la commande et la date de livraison.
S’agissant d’une pièce justificative comptable, le bon de livraison doit être archivé 10 ans à partir de la clôture de l'exercice comptable.
Vue du PGI - Réception d'une livraison fournisseur
Livraison totale
Livraison partielle
Le planning de livraison
Un planning est un tableau à double entrée qui permet de visualiser un certain nombre d’informations fixes ou mobiles. C’est un outil de gestion du temps qui visualise des données et qui permet leur mise à jour, leur suivi, leur contrôle… Le planning dynamique permet de visualiser l’évolution d’une situation notamment pour le suivi des livraisons. Les PGI intègre ce planning de livraison à la création de la commande.
Quelques conseils :
- Repérer les informations fixes et les éléments mobiles
- Choisir l’échelle des temps (heure, jour, semaine, mois, trimestre, année, etc.)
- Mettre en abscisse l’échelle des temps
- Mettre en ordonnée les éléments fixes de référence (Véhicules, commandes, le personnel…)
- Repérer les contraintes (délais, disponibilités des véhicules et des livreurs, …)
- Placer immédiatement les contraintes dans la partie dynamique
- Placer ensuite les autres tâches, informations, éléments en respectant les consignes
- Indiquer un titre au planning
- Faire une légende