La trésorerie

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Qu'est-ce que la trésorerie ?

   1 Qu'est-ce que la trésorerie ?
       1.1 Une bonne gestion de la trésorerie
       1.2 Comment améliorer la trésorerie ?
   2 Revue de presse
       2.1 Covid-19 : “Dans une entreprise, l’argent fond vite”
       2.2 Trésorerie : une question de vie ou de mort pour l'entreprise
       2.3 Pourquoi la trésorerie est au coeur de l'entreprise
       2.4 Quand l'entreprise ne peut plus payer

Les moyens de règlement

   1 LES CHÈQUES
       1.1 Comment remplir un chèque ?
       1.2 Comment remettre à l'encaissement un chèque ?
       1.3 Obligation du commerçant
       1.4 Droits du commerçant
       1.5 Inconvénients du paiement par chèque pour le commerçant
   2 LES CHEQUES DE VOYAGES OU TRAVELLER’S CHEQUES
       2.1 Procédure d’encaissement
       2.2 Obligation du commerçant
       2.3 Évolution du paiement par chèques de voyages
   3 LES CARTES BANCAIRES DE PAIEMENT
       3.1 Les types de carte de paiement
       3.2 Procédure d’encaissement
       3.3 Droits du commerçant
       3.4 Obligation du commerçant
       3.5 Avantages du paiement par carte bancaire pour le commerçant
       3.6 Inconvénients du paiement par carte bancaire pour le commerçant
       3.7 Paiement sans contact
       3.8 Dans l'actualité
           3.8.1 Carte bancaire recyclable
           3.8.2 Paiement en ligne : 7 conseils pour éviter les risques de piratage
   4 LES ESPÈCES
       4.1 Procédure d’encaissement
       4.2 Obligations du commerçant
       4.3 Droits du commerçant
       4.4 Avantages du paiement en espèces pour le commerçant
       4.5 Inconvénients du paiement en espèces pour le commerçant
       4.6 Le refus de paiement en espèces
   5 AUTRES MODES DE PAIEMENT
       5.1 les titres restaurant
       5.2 les chèques vacances
   6 REFUS DE MOYENS DE RÈGLEMENT

La caisse

   1 LE MATÉRIEL DE CAISSE
       1.1 Les différents types de caisse
       1.2 Les différents organes d’une caisse enregistreuse tactile informatisée
       1.3 Les périphériques du poste caisse
       1.4 Les progiciels de gestion intégrés PGI / ERP
   2 LES PROCÉDURES DE TENUE DE CAISSE
       2.1 L’ouverture de la caisse
       2.2 Les encaissements
       2.3 La fermeture de la caisse
   3 LE COMPORTEMENT ATTENDU DE L’HOTE(SSE) DE CAISSE
       3.1 Les méthodes SBAM et BRASMA
       3.2 La vigilance
       3.3 La bonne tenue du poste de caisse
   4 L'OBLIGATION LIÉE À LA TENUE ET GESTION DE LA CAISSE
   5 L'ÉVOLUTION DES OPÉRATIONS D’ENCAISSEMENT
       5.1 Plusieurs grandes enseignes mettent fin au ticket de caisse automatique
       5.2 Encaissement des clients sur tablette
       5.3 Paiement biométrique

Le suivi de la banque (rapprochement bancaire)

Les comptes de bancaires font l'objet de nombreux mouvements d'entrée et de sortie d'argent qu'il est indispensable de suivre pour tenir à jour sa comptabilité et détecter d'éventuelles anomalies.

   1 Rapprochement bancaire
       1.1 Pointage des comptes
       1.2 Tableau de rapprochement
           1.2.1 En colonnes
           1.2.2 En liste
       1.3 Mise à jour de la comptabilité
       1.4 Un exemple commenté pour illustrer
   2 Ressources pédagogiques
       2.1 Des entrainements à son rythme
       2.2 Scénarios - SARL Entre 2 mers et Jennif'hair

Le budget de trésorerie

   1 La découverte du budget de trésorerie
       1.1 Qu'est-ce que le budget de trésorerie ?
       1.2 Quelle est son utilité ?
   2 Le calcul du budget
       2.1 Le budget des encaissements
       2.2 Le budget des décaissements
       2.3 Le budget de trésorerie
   3 L'analyse du budget
   4 Des ressources pédagogiques

Dans l'actualité

Trois questions sur l'authentification forte des paiements

Depuis le 15 mai 2021, en application de la directive européenne sur les services de paiement, l'authentification forte est exigée pour les paiements en ligne sans minimum de montant. Un sursis de quatre semaines a été accordé aux banques pour éviter un changement trop brutal. L'e-commerce est également affecté par cette nouvelle obligation [1]

  • 1- Qu'est-ce que l'authentification forte ?
  • 2- A quels services s'applique l'obligation de double authentification ?
  • 3- Existe-t-il des exceptions ?
Fraude à la carte bancaire Achats en ligne
Les banques sommées de rembourser plus rapidement les victimes

De nouvelles normes européennes vont entrer en vigueur pour limiter
les fraudes lors des achats sur Internet.

Paiement en ligne : les commerçants craignent une baisse des ventes

A partir de ce jeudi 15 avril 2021, tous les paiements en ligne de plus de 100 euros doivent faire l'objet d'une authentification forte. Certains e-commerçants craignent que cela ne pèse sur leur chiffre d'affaires. D'autant que tous les paiements en ligne seront concernés dès le 15 mai.
L'ère de la validation d'un paiement en ligne par SMS touche à sa fin. A partir de ce jeudi 15 avril 2021, tous les paiements en ligne de plus de 100 euros devront faire l'objet d'une authentification forte. Autrement dit, ces transactions devront remplir au moins trois critères jugés sûrs par les autorités européennes - biométrie, code personnel, possession d'un smartphone - pour être accepté par les banques. Depuis plusieurs semaines, le seuil était fixé à 250 euros.
Il s'agit de la dernière étape intermédiaire dans la mise en oeuvre de la directive européenne DSP2 concernant l'authentification forte, dont le calendrier a été à plusieurs reprises repoussé.
Les échos [2]


Le titulaire d’un compte victime de hameçonnage

Le titulaire d’un compte bancaire qui commet une négligence grave en révélant les données personnelles liées à son compte en réponse à un courriel manifestement douteux supporte la totalité de ses pertes, peu important qu’il soit de bonne foi. Le titulaire d’un compte bancaire supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées par lui, notamment s'il n'a pas satisfait par négligence grave à l'obligation de prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité du dispositif de sécurité personnalisé mis à sa disposition (C. mon. fin. art. L 133-19, IV). Une personne conteste des prélèvements effectués, selon elle frauduleusement, sur son compte bancaire et en demande le remboursement à sa banque. Celle-ci refuse, faisant valoir que l’intéressé a communiqué à un tiers des informations confidentielles permettant d’effectuer ces opérations. Lire l'article...

Éditions Francis Lefebvre

Hameçonnage.jpg

À terme, la monnaie numérique remplacera le cash

Le 10 novembre dernier, la Deutsche Bank de nos voisins allemands a publié un rapport détaillant les prédictions économiques pour ces futurs mois, et des propositions pour aider les économies à se relever de la crise liée à la COVID-19. Parmi ces considérations, on trouve une curieuse prophétie : les monnaies numériques remplaceront, sur le long terme, nos billets et nos pièces.[3]

Ressources pédagogiques

Scénario - Salon de coiffure "Jennif'Hair"

Ce scénario s'adresse à une classe de terminale. Il s'appuie sur une situation d'entreprise.[4]

  • Contrôle de caisse
  • Remise en banque d'espèce et de chèques
  • Suivi des effets de commerce
  • Opposition sur chèque
  • Rapprochement bancaire
  • Budget de trésorerie
  • État préparatoire à la télédéclaration de TVA

Dossier de l'élève

Scénario - SARL Entre 2 mers

Ce scénario est la didactisation d'une situation vécue par une élève lors de sa 3ème période de PFMP en bac professionnel. [5]

  • Relevé de compte du Crédit Agricole
  • Compte banque mouvementé au titre du mois
  • Rapprochement précédent
  • Questionnement

Dossier de l'élève