Les réductions commerciales et financières
Accueil > LA VENTE > Les réductions commerciales et financières
Les réductions commerciales
Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. (Cf. les définitions ci-dessous) :
- Rabais[1]
Il s’agit de réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour prendre en compte entre autre un problème de qualité, de non conformité ou un retard de livraison.
- Remise[2]
Il s’agit de réduction pratiqué de façon habituelle sur le prix de vente initial en fonction de l’importance de la vente ou de la qualité de l’acheteur (trés bon client).
- Fiche pratique : Comment calculer une remise commerciale ? [3]
- Ristourne[4]
Il s’agit de réduction de prix calculé sur une période déterminé sur l’ensemble des opérations faites avec un même client.
Particularité comptable
Lorsque les RRR figurent sur les factures initiales, elles ne font l’objet d’aucun enregistrement particulier puisque l’enregistrement des ventes ou achats correspond au net commercial. A ne pas confondre avec les escomptes qui sont traités différemment.
Seule une réduction commerciale faisant l'objet d'un avoir s'enregistre dans un compte spécifique 609 ou 709.
Les réductions financières
Un escompte est une réduction financière figurant sur une facture ou faite à postériori afin d’encourager les règlements rapides comme par exemple les paiements au comptant. Il s'agit d'une particularité bien française ce qui explique que certains PGI ne prévoit pas cette option de réduction.
665. Escomptes accordés 765. Escomptes obtenus
Net Financier = Net commerciale (HT) – Escompte
La TVA est calculée à partir du Net Financier, c’est-à-dire déduction faite de l’escompte.
- Escompte conditionnel
- Escompte inconditionnel
Les calculs commerciaux, les réductions commerciales et financières
Calculer la marge globale d’une entreprise et la marge par produit permet de disposer d’informations utiles pour apprécier la rentabilité de l’entreprise et de pouvoir mener une politique de prix cohérente, sachant que le consommateur final paie un prix TTC qui inclut la TVA.
Sur une facture, les réductions commerciales et financières peuvent se cumuler. Elles se calculent alors en cascade : chaque réduction est calculée sur le montant NET résultant des réductions déjà appliquées, et doivent respecter un certain ordre:
- Rabais
- Remise
- Escompte
- Frais d'emballage
- Frais de port
Les frais d'emballage s'il y en a, apparaissent avant les frais de port. Les frais de port sont ajoutés au montant total HT (la TVA est donc calculée également sur cette prestation).
Exemples et définitions
- Définition comptable de la marge commerciale ?
- A quoi sert le calcul de la marge commerciale ?
- Exercice : cas simples de calculs commerciaux
- Vidéo calculs commerciaux (Épisode 1) : TVA et Coefficient Multiplicateur
- Vidéo Calculs commerciaux (Épisode 3) : Réductions / Majorations
- Vidéo Calculs commerciaux - (Épisode 5) : Taux de marque
Co-Intervention Maths
Le calculs mental
Le calcul mental réfléchi nécessite de développer une stratégie et des choix de procédure. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi. [5]
Les calculs commerciaux
Il est indispensable, en entreprise, de maîtriser la base des calculs mathématiques et, notamment, ceux liés à la facturation même si ces calculs sont automatisés dans les logiciels de gestion de type PGI.
L'étiquette de prix
L’information sur le prix d’un produit ou d’un service est primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Aussi, il est indispensable de vérifiier que chaque produit dispose bien d’une étiquette prix et au bon prix.[12]