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==Le processus d'achat==
Le processus d’achat comprend 7 étapes :


:# L’achat doit répondre à un '''besoin exprimé''' par un utilisateur dans l’entreprise.
==La processus des ventes==
:# La '''recherche des fournisseurs''' à l’aide d’annuaires professionnels, d’Internet, de fichier fournisseurs…
Le processus de vente démarre par la prise d’informations de l’éventuel client. Cette prise d’informations peut se faire par téléphone, fax, mail… avec parfois la '''demande d’un devis'''. La demande de devis est la 1ère étape du processus de vente. En cas d’acceptation du devis, s’enclenche la commande du client. Cette commande fait naître des droits et obligations pour chacune des parties.
:# La '''négociation'''.
:# Une fois le fournisseur sélectionné, la commande est passée à l’aide d’un '''bon de commande'''.
:# La commande est suivie (ex : respect du délai de livraison) avec une '''fiche de suivi'''.
:# La commande est '''réceptionnée, contrôlée et stockée''' grâce au bon de livraison et la fiche de stock.
:# La facture du fournisseur est contrôlée et le règlement est effectué.


[[Fichier:Processus achats2021.pdf|400px]]<br>
La vente entraîne des échanges d'informations entre le fournisseur et le client. Ces échanges sont matérialisés par les documents commerciaux suivants :


[[Fichier:Processus achats2021 image.png|800px]]
# Le '''bon de commande''' : ce document contient des informations sur le prix, les quantités, les conditions et les délais de livraison.
# Le '''bon de livraison''' est un document établi par le fournisseur et remis au client au moment de la livraison des produits. Il ne comporte pas de prix.
# Le '''bon de réception''' est souvent un double du bon de livraison ; il doit être signé par le client pour prouver que la livraison a été effectuée.
# La '''facture'''.
# Le '''règlement'''.


==[[La tenue des dossiers fournisseurs]]==
[[Fichier:Processus ventes2021.pdf|vignette]]<br>
  1. Type de fournisseurs
  2. Dossier fournisseur
  3. Vue du PGI


==[[Les commandes et la recherche d'un fournisseur]]==
[[Fichier:Processus ventes .png|500 px]]


    1 Le besoin en réapprovisionnement
<br>
        1.1 Marchandises stockables
        1.2 Fournitures
    2 La passation de la commande
        2.1 Les arrhes et acomptes
    3 La recherche du fournisseur


==[[La réception des marchandises]]==
==[[La tenue des dossiers clients]]==


    1 Dossier clients
    2 Vue du PGI
        2.1 Création d'un client
        2.2 attachement du compte comptable
==[[Le devis & la commande]]==


==[[La facture fournisseur]]==
    1 Le devis
        1.1 Qu'est-ce qu'un devis ?
        1.2 Forme
        1.3 Règles
    2 La commande client
        2.1 Bon de commande
        2.2 Bulletin de commande
        2.3 Nouveautés & spécificités
        2.4 Archivage
    3 Les arrhes et les acomptes à la commande


==[[L'avoir fournisseur]]==
==[[La livraison client]]==
 
    1 Le bon de livraison
        1.1 Fonction
        1.2 Forme
        1.3 Mentions obligatoires
        1.4 Vue du PGI - Création d'un BL
    2 Le planning de livraison
 
==[[La facturation client]]==
 
    1 La facture de doit
        1.1 Présentation
        1.2 Dématérialisation de la facture
            1.2.1 Qu'est-ce que la dématérialisation ?
        1.3 TVA : propositions pour la mise en œuvre de la facturation électronique obligatoire
            1.3.1 Dans la presse...
            1.3.2 En vidéo...
    2 PGI - L'enregistrement d'une facture
    3 L'écriture comptable de la facture
        3.1 Mécanisme comptable
        3.2 PGI - Traitement comptable de la facture
            3.2.1 Principe
            3.2.2 Rattachement des comptes
    4 PGI - La Correction d'une écriture comptable
 
==[[La facture d'avoir]]==


     1 Principe
     1 Principe
     2 Types de factures d'avoir
     2 Types de factures d'avoir
         2.1 Avoir pour erreur de facturation
         2.1 Avoir erreur de facturation
         2.2 Avoir pour réduction oubliée
         2.2 Avoir pour réduction oubliée
        2.3 Avoir pour ristourne
     3 L'enregistrement comptable
     3 L'enregistrement comptable
         3.1 Mécanisme comptable
         3.1 Mécanisme comptable
         3.2 En vidéo...
         3.2 En vidéo...


==[[Le règlement fournisseur]]==
==[[L'encaissement client]]==
 
    1 Les moyens de règlement
    2 PGI - Enregistrement d'un encaissement
        2.1 Principe
        2.2 En vidéo...
        2.3 Mécanisme comptable


==[[Le suivi des comptes fournisseurs]]==
==[[Le suivi des comptes clients]]==
  1. Pourquoi lettrer ?
  2. Principe du lettrage
  3. Après le lettrage...


==Co-Intervention Maths==
===Le calcul mental===
Le calcul mental réfléchi nécessite de développer une stratégie et des choix de procédure. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi. [http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/menu-accueil-ressources/co-intervention/414-co-intervention-calcul-mental]


==Ressources pédagogiques==
===Les calculs commerciaux===
===Bcp AGORA===
Il est indispensable, en entreprise, de maîtriser la base des calculs mathématiques et, notamment, ceux liés à la facturation même si ces calculs sont automatisés dans les logiciels de gestion de type PGI.
  Scénario Philippe Plein
[http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/menu-accueil-ressources/co-intervention/427-co-intervention-calculs-factures]
L’entreprise a été contactée par le rappeur Ninho [http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration/49-sample-articles/article-courant-agora/376-agora-scenario-philippplein?tmpl=component]. Il souhaiterait qu’elle lui fournisse sa tenue de scène pour sa tournée 2021 ainsi que des tee-shirts, des sweat-shirts et des casquettes, à son effigie, proposés à la vente lors des concerts.
===L'étiquette de prix===
Le PDG Philipp Plein a accepté la proposition du chanteur. Une réunion doit être organisée pour définir les besoins en termes d’organisation de production, une évaluation des stocks de matières premières sera réalisée et le processus de commande sera lancé.
L’information sur le prix d’un produit ou d’un service est primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander.
Aussi, il est indispensable de vérifiier que chaque produit dispose bien d’une étiquette prix et au bon prix.[http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/menu-accueil-ressources/co-intervention/457-coin-etiquetteprix]


==Scénarios pédagogiques==
===Bcp AGORA ===
  Scénario Cuisine Occitane
Cuisine Occitane fabrique des meubles de cuisines et vend de l’électroménager et des accessoires. Elle revend ses produits à des particuliers, des artisans, des magasins de meubles, dans son magasin et par l'intermédiaire de son site internet. [http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration/49-sample-articles/article-courant-agora/362-agora-scenario-cuisineoccitane?tmpl=component]
* Participer aux opérations de prospection
* Participer à l’organisation d’un évènement
* Assurer le suivi de la JPO
* Traiter les demandes commerciales reçues lors de la JPO


   Transports urbains
   Transports urbains
Dans l’agglomération angevine, le réseau de transport en commun est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.[http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration/49-sample-articles/article-courant-agora/361-agora-scenario-transport-urbain?tmpl=component]<br>
Dans l’agglomération angevine, le réseau de transport en commun est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.[http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration/49-sample-articles/article-courant-agora/361-agora-scenario-transport-urbain?tmpl=component]<br>
La communauté urbaine Angers Loire Métropole (personne publique) a confié la gestion du transport urbain angevin à RATP Dev (personne privée) au travers d’un contrat de concession. Le transport urbain de la communauté urbaine est commercialisé sous la marque IRIGO.
La communauté urbaine Angers Loire Métropole (personne publique) a confié la gestion du transport urbain angevin à RATP Dev (personne privée) au travers d’un contrat de concession. Le transport urbain de la communauté urbaine est commercialisé sous la marque IRIGO.
BLOC 1 : Envoi d’un SMS d’information aux voyageurs, Mise à jour des informations sur les écrans d’information, Réponse à une réclamation d’un usager, Envoi en nombre : réalisation un publipostage, Préparation un tableau de bord « Fréquentation du transport urbain dans l’agglomération angevine », Mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux  
* Envoi d’un SMS d’information aux voyageurs
BLOC 2 :  
* Mise à jour des informations sur les écrans d’information
* Préparer la livraison de l’exposition
* Réponse à une réclamation d’un usager
* transmettre un message,  
* Envoi en nombre : réalisation un publipostage
* Informer le traiteur, Régler la facture de l’imprimeur,  
* Préparation un tableau de bord « Fréquentation du transport urbain dans l’agglomération angevine »
* Mettre à jour le budget de la soirée de lancement de la semaine écolo zéro €
* Mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux  
>> BLOC 2 : Préparer la livraison de l’exposition- transmettre un message, Informer le traiteur, Régler la facture de l’imprimeur, Mettre à jour le budget de la soirée de lancement de la semaine écolo zéro €  
 
 
  Château viticole "Château Lapierre"
Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève lors de sa PFMP.  Ce scénario doit respecter une temporalité dans les actions dans la mesure du possible.[http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration-ga/14-sample-articles/article-courant-administratif/97-scenarios-gestion?tmpl=component]
* traitement des commandes clients, gestion des stocks à flux tendus et appel d'offre
* appel d'offre-choix du fournisseur,
* livraison fournisseur et préparation de la livraison client
* livraison-facturation client et document de transport
 
  PALMINZEN - La gestion du risque client
 
PALMINZEN PRO-FORMATION [http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration-ga/14-sample-articles/article-courant-administratif/97-scenarios-gestion?tmpl=component] est une société professionnelle de formation dans les métiers du Transport, de la Logistique, de la Sécurité du travail et des Travaux publics. L’entreprise réalise un ensemble de prestations pédagogiques d’actualité et performantes qui répondent aux besoins de sa clientèle (Agences d’intérim – Pôle emploi – Mairies – Missions locales – Conseil économique social et régional – Organismes de formation ….).


===Des ateliers pour s'entrainer===
===CAP ECP===
  Situation professionnelle - La préparation des commandes dans un Drive
L'élève est recruté(e) pour un emploi d’équipier polyvalent du commerce en contrat à durée indéterminée. Il est chargé de la préparation des commandes destinées aux clients dans un drive. [http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/filiere-commerciale2/cap-epc/40-sample-articles/article-courant-cap-epc/469-cap-epc-productions?tmpl=component]
* Activité 1 : Préparer et rassembler les produits commandés
* Activité 2 : Vérifier l’adéquation entre la commande et la préparation
* Activité 3 : Reconditionner et stocker les produits selon leur spécificité
* Activité 4 : Détecter les produits impropres à la vente et les retirer
* Activité 5 : Informer les clients sur la traçabilité des produits

Version actuelle datée du 9 décembre 2022 à 14:00

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La processus des ventes

Le processus de vente démarre par la prise d’informations de l’éventuel client. Cette prise d’informations peut se faire par téléphone, fax, mail… avec parfois la demande d’un devis. La demande de devis est la 1ère étape du processus de vente. En cas d’acceptation du devis, s’enclenche la commande du client. Cette commande fait naître des droits et obligations pour chacune des parties.

La vente entraîne des échanges d'informations entre le fournisseur et le client. Ces échanges sont matérialisés par les documents commerciaux suivants :

  1. Le bon de commande : ce document contient des informations sur le prix, les quantités, les conditions et les délais de livraison.
  2. Le bon de livraison est un document établi par le fournisseur et remis au client au moment de la livraison des produits. Il ne comporte pas de prix.
  3. Le bon de réception est souvent un double du bon de livraison ; il doit être signé par le client pour prouver que la livraison a été effectuée.
  4. La facture.
  5. Le règlement.

Fichier:Processus ventes2021.pdf

Processus ventes .png


La tenue des dossiers clients

   1 Dossier clients
   2 Vue du PGI
       2.1 Création d'un client
       2.2 attachement du compte comptable

Le devis & la commande

   1 Le devis
       1.1 Qu'est-ce qu'un devis ?
       1.2 Forme
       1.3 Règles
   2 La commande client
       2.1 Bon de commande
       2.2 Bulletin de commande
       2.3 Nouveautés & spécificités
       2.4 Archivage
   3 Les arrhes et les acomptes à la commande

La livraison client

   1 Le bon de livraison
       1.1 Fonction
       1.2 Forme
       1.3 Mentions obligatoires
       1.4 Vue du PGI - Création d'un BL
   2 Le planning de livraison

La facturation client

   1 La facture de doit
       1.1 Présentation
       1.2 Dématérialisation de la facture
           1.2.1 Qu'est-ce que la dématérialisation ?
       1.3 TVA : propositions pour la mise en œuvre de la facturation électronique obligatoire
           1.3.1 Dans la presse...
           1.3.2 En vidéo...
   2 PGI - L'enregistrement d'une facture
   3 L'écriture comptable de la facture
       3.1 Mécanisme comptable
       3.2 PGI - Traitement comptable de la facture
           3.2.1 Principe
           3.2.2 Rattachement des comptes
   4 PGI - La Correction d'une écriture comptable

La facture d'avoir

   1 Principe
   2 Types de factures d'avoir
       2.1 Avoir erreur de facturation
       2.2 Avoir pour réduction oubliée
       2.3 Avoir pour ristourne
   3 L'enregistrement comptable
       3.1 Mécanisme comptable
       3.2 En vidéo...

L'encaissement client

   1 Les moyens de règlement
   2 PGI - Enregistrement d'un encaissement
       2.1 Principe
       2.2 En vidéo...
       2.3 Mécanisme comptable

Le suivi des comptes clients

  1. Pourquoi lettrer ?
  2. Principe du lettrage
  3. Après le lettrage...

Co-Intervention Maths

Le calcul mental

Le calcul mental réfléchi nécessite de développer une stratégie et des choix de procédure. Le calcul automatisé est un outil au service du réfléchi. [1]

Les calculs commerciaux

Il est indispensable, en entreprise, de maîtriser la base des calculs mathématiques et, notamment, ceux liés à la facturation même si ces calculs sont automatisés dans les logiciels de gestion de type PGI. [2]

L'étiquette de prix

L’information sur le prix d’un produit ou d’un service est primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Aussi, il est indispensable de vérifiier que chaque produit dispose bien d’une étiquette prix et au bon prix.[3]

Scénarios pédagogiques

Bcp AGORA

 Scénario Cuisine Occitane 

Cuisine Occitane fabrique des meubles de cuisines et vend de l’électroménager et des accessoires. Elle revend ses produits à des particuliers, des artisans, des magasins de meubles, dans son magasin et par l'intermédiaire de son site internet. [4]

  • Participer aux opérations de prospection
  • Participer à l’organisation d’un évènement
  • Assurer le suivi de la JPO
  • Traiter les demandes commerciales reçues lors de la JPO
  Transports urbains

Dans l’agglomération angevine, le réseau de transport en commun est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.[5]
La communauté urbaine Angers Loire Métropole (personne publique) a confié la gestion du transport urbain angevin à RATP Dev (personne privée) au travers d’un contrat de concession. Le transport urbain de la communauté urbaine est commercialisé sous la marque IRIGO.

  • Envoi d’un SMS d’information aux voyageurs
  • Mise à jour des informations sur les écrans d’information
  • Réponse à une réclamation d’un usager
  • Envoi en nombre : réalisation un publipostage
  • Préparation un tableau de bord « Fréquentation du transport urbain dans l’agglomération angevine »
  • Mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux

>> BLOC 2 : Préparer la livraison de l’exposition- transmettre un message, Informer le traiteur, Régler la facture de l’imprimeur, Mettre à jour le budget de la soirée de lancement de la semaine écolo zéro €


  Château viticole "Château Lapierre"

Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève lors de sa PFMP. Ce scénario doit respecter une temporalité dans les actions dans la mesure du possible.[6]

  • traitement des commandes clients, gestion des stocks à flux tendus et appel d'offre
  • appel d'offre-choix du fournisseur,
  • livraison fournisseur et préparation de la livraison client
  • livraison-facturation client et document de transport
  PALMINZEN - La gestion du risque client

PALMINZEN PRO-FORMATION [7] est une société professionnelle de formation dans les métiers du Transport, de la Logistique, de la Sécurité du travail et des Travaux publics. L’entreprise réalise un ensemble de prestations pédagogiques d’actualité et performantes qui répondent aux besoins de sa clientèle (Agences d’intérim – Pôle emploi – Mairies – Missions locales – Conseil économique social et régional – Organismes de formation ….).

CAP ECP

  Situation professionnelle - La préparation des commandes dans un Drive

L'élève est recruté(e) pour un emploi d’équipier polyvalent du commerce en contrat à durée indéterminée. Il est chargé de la préparation des commandes destinées aux clients dans un drive. [8]

  • Activité 1 : Préparer et rassembler les produits commandés
  • Activité 2 : Vérifier l’adéquation entre la commande et la préparation
  • Activité 3 : Reconditionner et stocker les produits selon leur spécificité
  • Activité 4 : Détecter les produits impropres à la vente et les retirer
  • Activité 5 : Informer les clients sur la traçabilité des produits