« Le budget de trésorerie » : différence entre les versions
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== Pourquoi établir un budget de trésorerie ?== | |||
* Piloter la trésorerie de l'entreprise en mesurant sa performance financière | |||
* Prendre des décisions au bon moment en mesurant les risques | |||
* Anticiper les périodes de trésorerie déficitaire (ex : activité saisonnière) | |||
* Identifier les causes d'une trésorerie négative (ex : baisse d'activité, retards de règlement, etc.) | |||
* Réduire les frais financiers (éviter les découverts bancaires) | |||
* Améliorer la communication avec les partenaires (banque, fournisseurs) |
Version du 16 février 2024 à 09:37
Qu'est-ce que le budget de trésorerie ?
L’insolvabilité d’une entreprise a de lourdes conséquences non seulement pour elle-même et ses employés, mais aussi pour ses clients, fournisseurs et partenaires.
Une gestion financière efficace permet de garantir la stabilité financière de l'entreprise. Le budget de trésorerie est un outil de pilotage financier permettant d'anticiper les risques d'insolvabilité de l'entreprise.
LE BUDGET DE TRÉSORERIE est une prévision chiffrée sur quelques mois. Il s'organise en budgets successifs
Pour les encaissements |
Pour les décaissements |
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Budget des ventes | Budget des achats |
Budget des investissements | |
Budget des autres charges (Charges de personnel, charges diverses, etc.) | |
Budget de TVA | |
= BUDGET DE TRÉSORERIE |
Pourquoi établir un budget de trésorerie ?
- Piloter la trésorerie de l'entreprise en mesurant sa performance financière
- Prendre des décisions au bon moment en mesurant les risques
- Anticiper les périodes de trésorerie déficitaire (ex : activité saisonnière)
- Identifier les causes d'une trésorerie négative (ex : baisse d'activité, retards de règlement, etc.)
- Réduire les frais financiers (éviter les découverts bancaires)
- Améliorer la communication avec les partenaires (banque, fournisseurs)