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> La Supply Chain Management</span>
> La Logistique Transport & TIC</span>
 
 
== Une digitalisation grandissante ==
 
Historiquement fragmenté, composé d’entreprises extrêmement variées et souvent de petite taille, le secteur du transport et de la logistique a connu une première vague de digitalisation au début des années 2000.<br>
 
Celle-ci a impacté le pilotage des opérations de transport et de gestion des marchandises. Des plateformes innovantes ont alors été mises en place par un grand nombre d’acteurs du secteur afin d’accélérer le traitement des commandes et les aspects administratifs de celui-ci — notamment la douane. La plupart des supports physiques (courriers et fac notamment) ont été remplacés par des outils digitaux, améliorant la qualité et l’efficacité du dialogue entre intervenants de la chaîne logistique.<br>
 
Une deuxième phase de digitalisation touche désormais le secteur, davantage centrée sur les processus et le traitement des données. Pour les intervenants de la chaîne, il s’agit à présent de fluidifier les étapes en interne et de garantir le traitement sans faille des données clients. Afin de répondre à une exigence client élevée, les entreprises du secteur doivent adopter des outils leur permettant de partager l’information. La connaissance de l’emplacement du colis en temps réel et la rapidité d’exécution sont des prérequis pour les consommateurs, désireux d’obtenir leur commande aussi rapidement que possible. Les données numériques doivent également permettre de garantir la sécurité des produits les plus sensibles et de booster la préparation des produits sans perdre en qualité.<br>
 
Les promesses de livraison express, les stratégies omnicanales et l’évolution de la livraison en milieu urbain obligent aujourd’hui les entreprises du secteur à repenser entièrement leur stratégie, à la fois pour réduire des coûts en augmentation rapide, mais aussi pour se constituer une image qualitative dans un univers très concurrentiel. Pour maîtriser les flux de marchandises comme les flux de données, une digitalisation rapide est nécessaire. Les divers outils logiciels disponibles pour le secteur sont l’assurance de mieux optimiser processus et ressources et facilitent la communication entre des acteurs particulièrement nombreux. S’appuyant sur les outils digitaux et la robotique, les intervenants du secteur redoublent d’inventivité pour proposer des modes de livraison innovants et accélérer plus que jamais leurs cadences de préparation.<br>
 
La logistique est devenue un pôle de compétitivité essentiel dans le monde avec l’émergence du e-commerce. L’« indice de performance logistique » de la France, tel qu’évalué par la Banque Mondiale, témoigne des nombreux défis que les entreprises françaises doivent aujourd’hui relever. Les questions de traçabilité, de respect des délais, de prix et d’écologie sont autant de points devenus essentiels pour répondre à de fortes attentes des clients finaux.<br>
 
Les plateformes logistiques fonctionnent sur le principe d’une activité parfaitement rationalisée, une traçabilité des marchandises sans failles. Il est nécessaire d’optimiser les disponibilités des quais de chargement et de déchargement. Cela permet une gestion optimale des transporteurs selon les provenances et destination, etc.<br>
 
La technologie s’est mise, depuis quelques années déjà, au service des transports routiers et de la logistique. Que ça soit pour l’entrepôt ou la plateforme logistique, les logisticiens font aujourd’hui appel aux logiciels de gestion. On compte notamment les WMS, WCS, ou encore TMS. Cela permet non seulement de rendre plus efficaces les opérations, mais aussi d’optimier la gestion de l’ensemble des références et des flux.<br>
 
L’un des rôles essentiels de ces logiciels est de permettre l’accès, en temps réel, à toutes les informations disponibles concernant une marchandise devant laquelle on se trouve. Le second rôle tout aussi essentiel est d’effectuer des calculs d’optimisation que l’humain ne saurait pas faire faute de temps et/ou de compétence.
Grâce à ces systèmes, il est possible de créer des modèles de fonctionnements optimaux, imaginer la meilleure gestion des flux en fonction de la réalité à l’instant T sur la plateforme logistique ou anticiper les flux grâce à des modèles prédictifs, mais aussi automatiser certaines fonctions et certains outils mécanisés.<br>
 
Grâce à leur rapidité et leur fluidité tout au long du processus, les plateformes logistiques sont la clé de la performance et de la satisfaction clients. En traitant plus rapidement les commandes, l’entreprise améliore son activité, ses volumes, sa performance et sans nul doute sa rentabilité. À la clé de la mise en place d’une plateforme logistique : des délais de livraison optimum, la préservation de la qualité et de l’intégrité des marchandises. Et donc une satisfaction client maximale. N’oubliez pas que la livraison est la dernière étape pour le client, et un client satisfait sera enclin à renouveler ses achats, ou à en parler autour de lui.
La digitalisation progresse à grands pas - et le secteur du transport et de la logistique ne fait pas exception. À cela s'ajoute la nécessité de prendre des décisions pertinentes et précises dans un contexte marqué par les incertitudes. Pour mener à bien une transformation digitale, il est important de faire preuve de flexibilité, d'agilité et de transparence afin de pouvoir répondre de manière adaptée aux nouveaux besoins des clients.<br>
 
Colonne vertébrale de bon nombre de secteurs d’activité, le transport et la logistique doivent relever des défis uniques, dont celui de se moderniser rapidement pour être en capacité d’anticiper sans cesse les évolutions futures. La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur dans cette course à la transformation digitale : les acteurs de la logistique doivent maintenant stabiliser leurs opérations dans un contexte bouleversé et se positionner de manière compétitive pour l'avenir.<br>
 
L’une des clés d’adaptation passe par la digitalisation pour, notamment :
* Numériser les processus d'entreprise
* Apporter de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement
* Moderniser les systèmes informatiques et les préparer pour le futur
* Effectuer des analyses fiables grâce à l'intelligence artificielle (IA)
* Tirer parti des avantages de la robotique
En tout état de cause, tous ces éléments conduisent à la logistique 4.0, c'est-à-dire à la mise en réseau et à l'interconnexion des différents systèmes de l'industrie. Une utilisation optimale des technologies de l'information et de la communication (TIC), par exemple, permet de gagner en efficacité grâce à l'automatisation et à une transparence accrue. La logistique 4.0 est une réponse à l'industrie 4.0.

Version du 2 janvier 2023 à 20:21

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Une digitalisation grandissante

Historiquement fragmenté, composé d’entreprises extrêmement variées et souvent de petite taille, le secteur du transport et de la logistique a connu une première vague de digitalisation au début des années 2000.

Celle-ci a impacté le pilotage des opérations de transport et de gestion des marchandises. Des plateformes innovantes ont alors été mises en place par un grand nombre d’acteurs du secteur afin d’accélérer le traitement des commandes et les aspects administratifs de celui-ci — notamment la douane. La plupart des supports physiques (courriers et fac notamment) ont été remplacés par des outils digitaux, améliorant la qualité et l’efficacité du dialogue entre intervenants de la chaîne logistique.

Une deuxième phase de digitalisation touche désormais le secteur, davantage centrée sur les processus et le traitement des données. Pour les intervenants de la chaîne, il s’agit à présent de fluidifier les étapes en interne et de garantir le traitement sans faille des données clients. Afin de répondre à une exigence client élevée, les entreprises du secteur doivent adopter des outils leur permettant de partager l’information. La connaissance de l’emplacement du colis en temps réel et la rapidité d’exécution sont des prérequis pour les consommateurs, désireux d’obtenir leur commande aussi rapidement que possible. Les données numériques doivent également permettre de garantir la sécurité des produits les plus sensibles et de booster la préparation des produits sans perdre en qualité.

Les promesses de livraison express, les stratégies omnicanales et l’évolution de la livraison en milieu urbain obligent aujourd’hui les entreprises du secteur à repenser entièrement leur stratégie, à la fois pour réduire des coûts en augmentation rapide, mais aussi pour se constituer une image qualitative dans un univers très concurrentiel. Pour maîtriser les flux de marchandises comme les flux de données, une digitalisation rapide est nécessaire. Les divers outils logiciels disponibles pour le secteur sont l’assurance de mieux optimiser processus et ressources et facilitent la communication entre des acteurs particulièrement nombreux. S’appuyant sur les outils digitaux et la robotique, les intervenants du secteur redoublent d’inventivité pour proposer des modes de livraison innovants et accélérer plus que jamais leurs cadences de préparation.

La logistique est devenue un pôle de compétitivité essentiel dans le monde avec l’émergence du e-commerce. L’« indice de performance logistique » de la France, tel qu’évalué par la Banque Mondiale, témoigne des nombreux défis que les entreprises françaises doivent aujourd’hui relever. Les questions de traçabilité, de respect des délais, de prix et d’écologie sont autant de points devenus essentiels pour répondre à de fortes attentes des clients finaux.

Les plateformes logistiques fonctionnent sur le principe d’une activité parfaitement rationalisée, une traçabilité des marchandises sans failles. Il est nécessaire d’optimiser les disponibilités des quais de chargement et de déchargement. Cela permet une gestion optimale des transporteurs selon les provenances et destination, etc.

La technologie s’est mise, depuis quelques années déjà, au service des transports routiers et de la logistique. Que ça soit pour l’entrepôt ou la plateforme logistique, les logisticiens font aujourd’hui appel aux logiciels de gestion. On compte notamment les WMS, WCS, ou encore TMS. Cela permet non seulement de rendre plus efficaces les opérations, mais aussi d’optimier la gestion de l’ensemble des références et des flux.

L’un des rôles essentiels de ces logiciels est de permettre l’accès, en temps réel, à toutes les informations disponibles concernant une marchandise devant laquelle on se trouve. Le second rôle tout aussi essentiel est d’effectuer des calculs d’optimisation que l’humain ne saurait pas faire faute de temps et/ou de compétence. Grâce à ces systèmes, il est possible de créer des modèles de fonctionnements optimaux, imaginer la meilleure gestion des flux en fonction de la réalité à l’instant T sur la plateforme logistique ou anticiper les flux grâce à des modèles prédictifs, mais aussi automatiser certaines fonctions et certains outils mécanisés.

Grâce à leur rapidité et leur fluidité tout au long du processus, les plateformes logistiques sont la clé de la performance et de la satisfaction clients. En traitant plus rapidement les commandes, l’entreprise améliore son activité, ses volumes, sa performance et sans nul doute sa rentabilité. À la clé de la mise en place d’une plateforme logistique : des délais de livraison optimum, la préservation de la qualité et de l’intégrité des marchandises. Et donc une satisfaction client maximale. N’oubliez pas que la livraison est la dernière étape pour le client, et un client satisfait sera enclin à renouveler ses achats, ou à en parler autour de lui. La digitalisation progresse à grands pas - et le secteur du transport et de la logistique ne fait pas exception. À cela s'ajoute la nécessité de prendre des décisions pertinentes et précises dans un contexte marqué par les incertitudes. Pour mener à bien une transformation digitale, il est important de faire preuve de flexibilité, d'agilité et de transparence afin de pouvoir répondre de manière adaptée aux nouveaux besoins des clients.

Colonne vertébrale de bon nombre de secteurs d’activité, le transport et la logistique doivent relever des défis uniques, dont celui de se moderniser rapidement pour être en capacité d’anticiper sans cesse les évolutions futures. La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur dans cette course à la transformation digitale : les acteurs de la logistique doivent maintenant stabiliser leurs opérations dans un contexte bouleversé et se positionner de manière compétitive pour l'avenir.

L’une des clés d’adaptation passe par la digitalisation pour, notamment :

  • Numériser les processus d'entreprise
  • Apporter de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement
  • Moderniser les systèmes informatiques et les préparer pour le futur
  • Effectuer des analyses fiables grâce à l'intelligence artificielle (IA)
  • Tirer parti des avantages de la robotique

En tout état de cause, tous ces éléments conduisent à la logistique 4.0, c'est-à-dire à la mise en réseau et à l'interconnexion des différents systèmes de l'industrie. Une utilisation optimale des technologies de l'information et de la communication (TIC), par exemple, permet de gagner en efficacité grâce à l'automatisation et à une transparence accrue. La logistique 4.0 est une réponse à l'industrie 4.0.