« Le budget de trésorerie » : différence entre les versions
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Version du 16 février 2024 à 11:05
La découverte du budget de trésorerie
Qu'est-ce que le budget de trésorerie ?
L’insolvabilité d’une entreprise a de lourdes conséquences non seulement pour elle-même et ses employés, mais aussi pour ses clients, fournisseurs et partenaires.
Une gestion financière efficace permet de garantir la stabilité financière de l'entreprise. Le budget de trésorerie est un outil de pilotage financier permettant d'anticiper les risques d'insolvabilité de l'entreprise.
LE BUDGET DE TRÉSORERIE est une prévision chiffrée sur quelques mois. Il s'organise en budgets successifs
Pour les encaissements |
Pour les décaissements |
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Budget des ventes | Budget des achats |
Budget des investissements | |
Budget des autres charges (Charges de personnel, charges diverses, etc.) | |
Budget de TVA | |
=> BUDGET DE TRÉSORERIE |
Quelle est son utilité ?
- Piloter la trésorerie de l'entreprise en mesurant sa performance financière
- Prendre des décisions au bon moment en mesurant les risques
- Anticiper les périodes de trésorerie déficitaire (ex : activité saisonnière)
- Identifier les causes d'une trésorerie négative (ex : baisse d'activité, retards de règlement, etc.)
- Réduire les frais financiers (éviter les découverts bancaires)
- Améliorer la communication avec les partenaires (banque, fournisseurs)
Le calcul du budget
Le budget est basé sur les ENCAISSEMENTS et DÉCAISSEMENTS. Les valeurs doivent apparaitre TTC
Le budget des encaissements
Il s'agit de faire une prévision des ventes pour une période donnée (trimestre, semestre, année). Les prévisions des ventes sont généralement issues des services commerciaux et sont évaluées HT.
Il faut distinguer le budget des ventes du budget des encaissements
- le budget des ventes qui tient compte des ventes FACTURÉES
- le budget des encaissements qui tient compte des DÉLAIS DE RÈGLEMENT CLIENTS
Prenons un exemple...
Une entreprise a établi ses prévisions de ventes du 1er trimestre. Les créances clients sont encaissées avec des délais (au comptant, à 30 jours ou à 60 jours).
- 25 % à encaisser en janvier => 742 680 TTC x 25/100 = 185 670 TTC
- 50 % à encaisser en février => 742 680 TTC x 50/100 = 371 340 TTC
- 25 % à encaisser en mars => 742 680 TTC x 25/100 = 185 670 TTC