« Le budget de trésorerie » : différence entre les versions
Ligne 97 : | Ligne 97 : | ||
La dernière étape est le calcul du budget de trésorerie. Il permet en compte : | La dernière étape est le calcul du budget de trésorerie. Il permet en compte : | ||
* La trésorerie initiale au début de chaque mois | * La trésorerie initiale au début de chaque mois | ||
* Les encaissements prévisionnels | * '''+''' Les encaissements prévisionnels | ||
* Les décaissements prévisionnels | * '''-'''Les décaissements prévisionnels | ||
pour déterminer la trésorerie disponible. | pour déterminer la trésorerie disponible. | ||
<br> | <br> | ||
==L'analyse du budget== | ==L'analyse du budget== |
Version du 16 février 2024 à 14:38
La découverte du budget de trésorerie
Qu'est-ce que le budget de trésorerie ?
L’insolvabilité d’une entreprise a de lourdes conséquences non seulement pour elle-même et ses employés, mais aussi pour ses clients, fournisseurs et partenaires.
Une gestion financière efficace permet de garantir la stabilité financière de l'entreprise. Le budget de trésorerie est un outil de pilotage financier permettant d'anticiper les risques d'insolvabilité de l'entreprise.
LE BUDGET DE TRÉSORERIE est une prévision chiffrée sur quelques mois. Il s'organise en budgets successifs
Pour les encaissements |
Pour les décaissements |
---|---|
Budget des ventes | Budget des achats |
Budget des investissements | |
Budget des autres charges (Charges de personnel, charges diverses, etc.) | |
Budget de TVA | |
=> BUDGET DE TRÉSORERIE |
Quelle est son utilité ?
- Piloter la trésorerie de l'entreprise en mesurant sa performance financière
- Prendre des décisions au bon moment en mesurant les risques
- Anticiper les périodes de trésorerie déficitaire (ex : activité saisonnière)
- Identifier les causes d'une trésorerie négative (ex : baisse d'activité, retards de règlement, etc.)
- Réduire les frais financiers (éviter les découverts bancaires)
- Améliorer la communication avec les partenaires (banque, fournisseurs)
Le calcul du budget
Le budget est basé sur les ENCAISSEMENTS et DÉCAISSEMENTS. Les valeurs doivent apparaitre TTC
Le budget des encaissements
Il s'agit de faire une prévision des ventes pour une période donnée (trimestre, semestre, année). Les prévisions des ventes sont généralement issues des services commerciaux et sont évaluées HT.
Il faut distinguer le budget des ventes du budget des encaissements
- le budget des ventes qui tient compte des ventes FACTURÉES
- le budget des encaissements qui tient compte des DÉLAIS DE RÈGLEMENT CLIENTS
Budget des VENTES TTC | dont TVA collectée prévisionnelle |
=> Budget des encaissements en fonction des délais de règlement des clients |
Prenons un exemple...
Une entreprise a établi ses prévisions de ventes du 1er trimestre. Les créances clients sont encaissées avec des délais au comptant, à 30 jours ou à 60 jours.
- 25 % à encaisser en janvier => 742 680 TTC x 25/100 = 185 670 TTC
- 50 % à encaisser en février => 742 680 TTC x 50/100 = 371 340 TTC
- 25 % à encaisser en mars => 742 680 TTC x 25/100 = 185 670 TTC
Février 785 960 TTC de ventes à encaisser de février à avril
Mars 898 620 TTC de ventes à encaisser de mars à mai
Nous reportons dans le budget des encaissements les prévisions de règlement clients pour chaque mois.
Le budget des décaissements
Il s'agit de faire une prévision des achats, investissements, charges externes, et TVA pour une période donnée (trimestre, semestre, année)Les prévisions sont issues des comptes comptables et donc sont des données HT.
Il faut distinguer :
- le budget des achats et des charges qui tient compte des frais FACTURÉS
- le budget des décaissements qui tient compte des DÉLAIS DE RÈGLEMENT FOURNISSEURS
Budget des ACHATS | Budget des CHARGES |
Budget de TVA | Budget des INVESTISSEMENTS |
=> Budget des décaissements en fonction des délais de règlement fournisseurs |
Continuons notre exemple avec les décaissements...
Les achats prévisionnels et les autres charges vont nous permettre de calculer le budget des décaissements en tenant compte des délais de paiement.
La TVA du mois est décaissée le mois d'après, d'où le calcul d'un budget spécifique de TVA
Une fois tous les éléments calculés, le budget de décaissement peut être établi.
Le budget de trésorerie
La dernière étape est le calcul du budget de trésorerie. Il permet en compte :
- La trésorerie initiale au début de chaque mois
- + Les encaissements prévisionnels
- -Les décaissements prévisionnels
pour déterminer la trésorerie disponible.