La logistique, une fonction transversale
Accueil > LA LOGISTIQUE TRANSPORT > La logistique, une fonction transversale
Les activités logistiques
La logistique est un ensemble de services nécessaires à la fabrication des produits et à leur commercialisation sur un territoire donné. Elle est définie par l’OFEM (Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, comme « l’ensemble des moyens et des méthodes touchant à l’organisation d’un service et aux flux de matières avant, pendant et après une production ; et comme la mise à disposition des produits à l’endroit prévu, en quantité et dans les délais demandés, et au meilleur coût ».
Ainsi, assurer la logistique d’un produit, c’est prendre en charge un processus qui participe à la maîtrise des flux physiques, à la coordination des ressources et des débouchés en cherchant à obtenir un service au coût le plus faible.
Les activités de la logistique concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s’exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et commerciales, mais également chez les prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil.
Ces activités sont aujourd’hui confrontées à l’intensification de la concurrence et à l’élargissement sur le plan européen des règles de fonctionnement social et économique. Par ailleurs, les avancées technologiques font rapidement évoluer les équipements de transport, de manutention et de stockage. Ces changements économiques et techniques se traduisent par des concentrations d’entreprises, des nouveaux besoins des clients et par l’arrivée sur le marché de nouveaux prestataires logistiques et opérateurs de transport. Enfin, les inquiétudes sociales en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement s’ajoutent aux tensions en matière d’emploi et de recrutement.
Ces différentes mutations ont un impact important sur l’évolution des métiers de la logistique et du transport, et notamment en termes de qualification et de compétences requises. Les cadres interviennent au niveau de l’organisation des flux physiques et de l’organisation des hommes ; au niveau de la fabrication, de la conception à la diffusion des produits ; au niveau du transport et des contraintes techniques de la distribution des produits.
Les bâtiments logistiques
Différence entre plateforme logistique et entrepôt
La plateforme logistique
Une plateforme logistique est un lieu où convergent les colis qui proviennent de différents fournisseurs. La marchandise est déjà emballée, et les colis ne font que transiter. Ils passent directement de la plateforme de déchargement vers la plateforme d’expédition. Et cela peut se faire uniquement par l’étiquetage. Les plateformes sont donc dans un flux logistique appelé « cross docking ». En effet, les colis sont redirigés plus facilement d’une plateforme à une autre, et cela permet d’améliorer la gestion globale des flux logistiques. Cette méthode permet aussi de supprimer la préparation de la commande.
Le cross docking est une façon de préparer les commandes en se passant des parties stockage de marchandise en entrepôt, mais aussi du picking.
Grâce à leur étiquetage, les colis sont rapidement identifiés pour être réexpédiés le jour ou le lendemain de leur arrivée. Sur la plateforme logistique, les colis ne restent pas plus de 24h, ce qui est extrêmement rapide. Une plate-forme n’aura pas de support de stockage, les marchandises restent sur le quai de chargement/déchargement dans l’attente de leur prise en charge et de leur réexpédition. Ce système est particulièrement utilisé pour la livraison de colis urgents et il n’y a donc aucun stockage. Les plateformes logistiques se différencient donc des entrepôts pour cette raison. Ces plateformes peuvent être créées par une entreprise pour mieux gérer son flux de commande ou gérer directement par des entreprises spécialistes dans la logistique.
Les colis sont regroupés soit par destinataire, soit par lieu de destination sur une plateforme. Cette plateforme leur sert de lieu de transit. Dans le premier cas de figure, les produits sont déjà conditionnés et groupés par destinataire final. Pour le deuxième cas de figure, il faudra regrouper les colis sur la plate-forme pour constituer un lot avant réexpédition au point de livraison final. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de procéder au groupage et dégroupage, le plus rapidement possible. Ils passent ainsi d’un transport A à un transport B dans un délai extrêmement court.
L’entrepôt
À la différence d’une plateforme logistique, l’entrepôt est un lieu dans lequel les marchandises sont stockées plus de 24 heures. Ces entrepôts sont munis d’étagères, qu’on appelle aussi « racks » pour le rangement des matières premières, des fournitures ou des produits finis. Ils sont ensuite conditionnés en format palettes ou colis. L’entrepôt logistique est un lieu de stockage qui accueille tous types de produits notamment pour :
- La réception et le contrôle du produit.
- La mise en place des palettes dans la zone de stockage.
- Le traitement des marchandises conditionnées sur palettes, en cartons ou à l’unité.
- Le post-manufacturing : marchandises faisant l’objet d’étiquetage et d’emballage.
- L’opération de chargement et de déchargement des produits.
Classification des entrepôts logistiques
Entrepôt | Hauteur | Aire de manœuvre | Surface du quai | Autres critères |
---|---|---|---|---|
Classe A : entrepôts de haute fonctionnalité | > 9,3m | Profondeur > 35m | 1000m² | Résistance au sol de 5t/m², Chauffage, système d’extinction |
Classe B : entrepôts répondant aux standards modernes | > 7,5m | Profondeur > 32m | 1500 m² | Résistance au sol minimale de 3t/m² Un système d’extinction |
Classe C | Cette catégorie inclut tous les entrepôts qui ne relèvent pas des classes A ou B |