Les achats
Accueil > LA GESTION > Les achats
Le processus d'achat
Le processus d’achat comprend 7 étapes :
- L’achat doit répondre à un besoin exprimé par un utilisateur dans l’entreprise.
- La recherche des fournisseurs à l’aide d’annuaires professionnels, d’Internet, de fichier fournisseurs…
- La négociation.
- Une fois le fournisseur sélectionné, la commande est passée à l’aide d’un bon de commande.
- La commande est suivie (ex : respect du délai de livraison) avec une fiche de suivi.
- La commande est réceptionnée, contrôlée et stockée grâce au bon de livraison et la fiche de stock.
- La facture du fournisseur est contrôlée et le règlement est effectué.
Fichier:Processus achats2021.pdf
La tenue des dossiers fournisseurs
1. Type de fournisseurs 2. Dossier fournisseur 3. Vue du PGI
Les commandes et la recherche d'un fournisseur
1 Le besoin en réapprovisionnement 1.1 Marchandises stockables 1.2 Fournitures 2 La passation de la commande 2.1 Les arrhes et acomptes 3 La recherche du fournisseur
La réception des marchandises
En-cours...
La facture fournisseur
En-cours...
L'avoir fournisseur
1 Principe 2 Types de factures d'avoir 2.1 Avoir pour erreur de facturation 2.2 Avoir pour réduction oubliée 3 L'enregistrement comptable 3.1 Mécanisme comptable 3.2 En vidéo...
Le règlement fournisseur
En-cours...
Le suivi des comptes fournisseurs
En-cours...
Ressources pédagogiques
Bcp AGORA
Scénario Philippe Plein
L’entreprise a été contactée par le rappeur Ninho [1]. Il souhaiterait qu’elle lui fournisse sa tenue de scène pour sa tournée 2021 ainsi que des tee-shirts, des sweat-shirts et des casquettes, à son effigie, proposés à la vente lors des concerts. Le PDG Philipp Plein a accepté la proposition du chanteur. Une réunion doit être organisée pour définir les besoins en termes d’organisation de production, une évaluation des stocks de matières premières sera réalisée et le processus de commande sera lancé.
Transports urbains
Dans l’agglomération angevine, le réseau de transport en commun est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.[2]
La communauté urbaine Angers Loire Métropole (personne publique) a confié la gestion du transport urbain angevin à RATP Dev (personne privée) au travers d’un contrat de concession. Le transport urbain de la communauté urbaine est commercialisé sous la marque IRIGO.
BLOC 1 : Envoi d’un SMS d’information aux voyageurs, Mise à jour des informations sur les écrans d’information, Réponse à une réclamation d’un usager, Envoi en nombre : réalisation un publipostage, Préparation un tableau de bord « Fréquentation du transport urbain dans l’agglomération angevine », Mettre à jour les informations sur les réseaux sociaux
BLOC 2 :
- Préparer la livraison de l’exposition
- transmettre un message,
- Informer le traiteur, Régler la facture de l’imprimeur,
- Mettre à jour le budget de la soirée de lancement de la semaine écolo zéro €