Le langage verbal et le langage non verbal
Accueil > L'ACCUEIL > L'ACCUEIL EN FACE A FACE > Le langage verbal et le langage non verbal
Définition
La communication verbale
La communication verbale passe par la parole. D’un point de vue ethnologique, la communication verbale est un ensemble de sons émis dans le but d’établir une communication avec autrui. Paradoxalement, la communication verbale ne représente que 5% de ce qui est perçu par un individu, loin derrière la communication non verbale (mouvements, expression, façon de parler, regard…).
La communication non verbale
Pour rendre votre communication verbale impactante, nous vous conseillons en premier lieu de travailler la communication non-verbale : sourire, douceur dans la parole...
Au niveau de la communication verbale :
Utilisez les silences pour donner plus de poids à vos dires et attirer l’attention de votre auditoire, Articulez pour vous assurer d’être bien compris, Parlez au présent pour être dans l’action et susciter l’envie.
Au niveau de la communication non verbale :
Faites attention à votre façon de sourire, de serrer la main, de regarder votre interlocuteur ont un impact immédiat sur les relations avec votre interlocuteur. Évitez de garder les bras croisés le long du corps : c’est un signal de fermeture. À l’inverse, un buste qui se projette en avant signale une volonté de capter l'attention.
Outre les attitudes corporelles, la communication non-verbale passe également par les vêtements ou le maquillage. Aussi, dans le cadre professionnel, il est recommandé de prêter une grande attention à ses tenues vestimentaires.
Boîte à Outils
Présentation portant sur la communication verbale et non verbale