La communication interpersonnelle
Accueil > L'ACCUEIL > L'ACCUEIL EN FACE A FACE > La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle : Principes de base
La communication est un processus sans début ni fin, au cours duquel tout le monde, en même temps, reçoit, envoie, interprète et tire des conclusions.
Pour voir la présentation sur les bases de la communication interpersonnelle Cliquez ici
L'une des difficultés de la communication est d'envoyer des messages de façon efficace malgré un contexte dans lequel peut survenir des perturbations (bruits). Communiquer de manière efficace - en d'autres mots, être bien compris et bien comprendre les autres - est un ensemble d'habiletés que l'on peut apprendre et pratiquer.
Pour en savoir plus : Un milieu de travail convivial
Les relations interpersonnelles au travail
Les relations interpersonnelles au travail sont les rapports, les liens que nous entretenons avec les autres personnes dans notre milieu de travail : selon le cas, ce sont les collègues, les supérieurs, les subalternes et les clients. On peut qualifier de saines relations interpersonnelles, les relations que nous estimons généralement comme «satisfaisantes». Cela est cependant variable d’une personne à l’autre, en fonction de ses attentes et de ses perceptions.
Pour en savoir plus : Les relations interpersonnelles : une question de mieux-être
Attitudes et comportements : Définition
D’après la définition d’Eagly et Chaiken (1993), une attitude est « une tendance à évaluer une entité avec un certain degré de faveur ou de défaveur, habituellement exprimée dans des réponses cognitives, affectives et comportementales ». On constate qu’il y a un lien direct avec le comportement : les réponses comportementales font partie des manières par lesquelles l’individu peut exprimer son évaluation.
L’attitude est toujours dans les registres cognitifs, affectifs ou comportementaux.
Mode de réponse | Affect | Cognition | Comportement |
Verbal | Expression de sentiment (« je le déteste ») | Expression de croyance, d’opinion (« c’est un incapable ») | Expression d’intention de comportement (« je ne voterai pas pour lui ») |
Non verbal | Réponse physiologique (rougir) | Réponse perceptive (temps de réaction) | Réponse comportementale (ne pas voter) |
En vidéos
- Les douze obstacles à la communication
- Les "ça suffit" Les incivilités dans la communication