Typologie de l’offre d’après-vente
Accueil > LA VENTE > La vente de service ou de produits > L'après-vente > Typologie de l’offre d’après-vente
Les garanties
- Garantie légale
- il s’agit d’une garantie gratuite qui peut concerner :
- La conformité. Les sanctions : l’acheteur peut demander la résolution de la vente, la réparation, l’échange ou conserver l’objet avec une réduction du prix.
Exemple de non-conformité dans le cas d’une vente de voiture par un professionnel
- Les vices cachés
Les sanctions en cas de vice caché peuvent être une résolution de la vente (la chose est rendue contre un remboursement intégral) ou une réduction du prix (l’acheteur garde la chose). Exemple de vice caché dans le cas d’une vente de voiture
- Garantie contractuelle
- cette garantie commerciale est facultative et s’ajoute aux garanties légales. Elle est gratuite. On parle de garantie commerciale lorsqu’elle est proposée par le vendeur (exemple de la FNAC ) et garantie constructeur lorsqu’elle est proposée par le fabriquant (exemple Fiat http://fiat.mopar.eu/fr/fr/garantie-constructeur).
La DGCCRF propose un dépliant sur les droits en matière de garanties légale et contractuelle
- Extension de garantie
- l’extension de garantie est une option payante qui permet de prolonger la garantie contractuelle. C’est généralement l’occasion de réaliser une marge relativement importante pour le distributeur. Son coût représente généralement de 10 à 15% du prix de l’appareil.
Un article sur le site de Capital explique pourquoi les extensions de garanties sont souvent sans intérêt pour les produits high-tech et l’électroménager.
Le site de Darty et son contrat de confiance permet de faire la différence entre les garanties pour tous et les options pour chacun (onglets livraison, garantie et SAV, assistance et prestations)
Échange, avoir, remboursement
La loi ne prévoit pas, en cas d’achat en magasin, de délai de rétractation ou de réflexion. De nombreuses enseignes proposent échange, avoir ou plus rarement le remboursement d’un produit si le consommateur change d’avis. L’UFC que choisir présente les cas dans lesquels il est possible d’obtenir l’échange ou le remboursement de son achat.
Zara s’engage via son service Zara.
L’enseigne Leclerc a inscrit dans sa charte d’accueil engagements.
Vente de pièces détachées
Une pièce détachée est une pièce de remplacement d’un mécanisme, d’un appareil, que l’on peut se procurer isolément soit en se rapprochant du SAV du vendeur, soit en cherchant une offre plus avantageuse. Attention, il convient de distinguer les constructeur des pièces détachées vendues par un concurrent voire des pièces détachées contrefaites.
Le site d’information automobile Caradisiac explique comment éviter les pièges en matière de pièces détachées , il précise dans un tableau tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa pièce de rechange.
La revente à perte est-elle toujours interdite ?
L'article L. 442-5 du Code de commerce interdit la revente à perte (ou son annonce) par un commerçant (personne physique ou société) sous peine d'amende. Cette interdiction repose sur l'idée qu'une revente à perte n'est pas loyale, car le vendeur pourrait essayer de récupérer sur le client, de façon un peu cachée, la perte enregistrée sur la revente du produit.
Cette interdiction concerne tous les stades de la revente des produits et non pas seulement ceux revendus aux consommateurs. Elle porte sur les produits revendus en l'état. Les produits transformés ou les services ne sont donc pas concernés. La validité de cette interdiction peut toutefois être discuté.
Les exceptions à l'interdiction de la revente à perte sont listées par l'article L. 442-5 II du Code de commerce. La revente à perte est autorisée pour : les ventes motivées par la cessation ou le changement d'une activité commerciale ; les produits saisonniers pendant la période terminale de la saison des ventes et entre deux saisons de vente ; les produits démodés ou dépassés techniquement ; les produits dont le réapprovisionnement s'est effectué en baisse (application du prix résultant de la nouvelle facture d'achat).