Les caractéristiques de la concurrence

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On parle situation de concurrence lorsqu’un grand nombre d'offreurs se partagent le marché.

On distingue la situation de concurrence de celle du monopole (un seul offreur) ou de l’oligopole (quelques offreurs). Cet article montre l’évolution du marché de la téléphonie vers un oligopole.

Le secteur agroalimentaire est un secteur très concurrentiel. L’image montre la présence de très nombreuses marques.

Étude quantitative des concurrents

L’organisation liste et positionne ses concurrents dans sa zone de chalandise.

On distingue la concurrence directe (même activité, même zone de chalandise) de la concurrence indirecte ou alternative (activité différente, même besoin).

Il convient de surveiller l’évolution de la concurrence afin de réagir rapidement lors de l’implantation d’un nouveau concurrent.

Quelques indicateurs :

Part de marché en volume
Volume des ventes de la marque ou du point de vente x 100 / Volume des ventes toutes marques ou tous points de vente
Part de marché en valeur
CA de la marque ou du point de vente x 100 / CA de toutes marques ou tous points de vente
Part de marché relative
Part de marché de l'entreprise / Part de marché du concurrent principal. Si elle est > 1, cela signifie que l'entreprise est leader sur son marché. Ex: Ent. A=50%, Ent. B=30%, Ent. C=20% alors la part de marché relative de A = 50/30 = 1,66. L'entreprise A est leader sur son marché.
Taux d'évolution des ventes
(Vente période n - vente période n-1) / Vente période n-1 x 100

Étude qualitative des concurrents

L’organisation doit analyser le plan de marchéage des concurrents pour se positionner. Il est possible de comparer :

  • Les emplacements (la CCI de Paris a consacré un article aux caractéristiques d’un bon emplacement)
  • Le profil de clientèle (questionnaire)
  • La politique de produit/service (comparaison d’offres)
  • La politique de prix (un article des échos explique comment procéder à un relevé de prix)
  • La politique de communication (étude des moyens de communication)
  • La politique de distribution (réseau de distribution)

L’organisation doit ensuite mettre en place une stratégie pour faire face à cette concurrence. Le site petite entreprise.net explique comment mettre en place cette stratégie.