Les méthodes d’évaluation des stocks

De Wiki des savoirs
Révision datée du 9 décembre 2022 à 16:50 par Wiki.cerpeg (discussion | contributions) (Page créée avec « fichier:home2.png Accueil > LA GESTION > Les stocks <span style="color:OrangeRed"> > Les méthodes d’évaluation des stocks </span> ==L’évaluation comptable des stocks == * Les stocks de '''matières premières''', '''marchandises''' et '''approvisionnements''' doivent être évalués à leur '''coût d’acquisition'''. * Les stocks de '''produits''' (en-cours ou finis) doivent, quant à eux, être évalués à leur '''coût de p... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Home2.png Accueil > LA GESTION > Les stocks > Les méthodes d’évaluation des stocks


L’évaluation comptable des stocks

  • Les stocks de matières premières, marchandises et approvisionnements doivent être évalués à leur coût d’acquisition.
  • Les stocks de produits (en-cours ou finis) doivent, quant à eux, être évalués à leur coût de production.
  • La notion de coût d’un stock est plus « étendue » que celle d’un prix d’achat : en effet, contrairement au prix d’achat, il comprend tous les coûts d’acquisition, de transformation et également tous autres coûts supportés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent.
  • Il existe cependant de nombreuses méthodes plus élaborées pour définir la valeur du stock, notamment en considérant un autre indicateur important : la valeur de sortie du produit, une fois celui-ci mis en œuvre et revendu.
  • En matière de gestion des stocks, les entrées marchandises se font au coût d’acquisition (prix d’achat + divers frais accessoires d’approvisionnement supportés jusqu’à l’entrée du magasin).

La valorisation des stocks en fin d'exercice comptable

Tous produits finis, marchandises ou matières premières ont une valeur à une date « t » qui varie ensuite selon de nombreux paramètres (fluctuation du cours des matières premières, évolution de la masse salariale, réalisation de nouveaux investissements).

L’entreprise doit, lors de la clôture de son exercice, déterminer le montant exact de ses stocks. Mais quelle valeur doit-elle retenir : un coût de revient moyen, le coût d’acquisition/de production du dernier produit ?

La valorisation des sorties lors du calcul du coût de production ou du coût de revient après stockage se fait suivant trois méthodes d’évaluation.

La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP)

Adaptée aux matières non périssables (marchandises pouvant faire l’objet d’un stockage sur de longues périodes) et utilisée soit par périodes trimestrielles, semestrielles ou annuelles (CUMP périodique) soit après chaque entrée et sortie de produit (CUMP après chaque entrée).

La méthode du coût réel

C'est une méthode de valorisation des sorties marchandise au coût réel des entrées avec valorisation séparée Elle se décompose en différentes variantes :

  • La méthode du Premier Entré, Premier Sorti (PEPS / FIFO) : le lot entré en premier sera consommé le premier. La méthode FIFO est plus utilisée pour la valorisation des sorties de produits périssables ;
  • La méthode du Dernier Entré, Premier Sorti (DEPS / LIFO), en supposant que les lots entrés les derniers seront sortis les premiers. Cette méthode est réservée au stockage de certaines catégories de marchandises pour lesquels plus le séjour dans les aires de stockage est long, plus les produits acquièrent de la qualité et de la valeur ;

Documentation

Avantages et inconvénients par méthode

Pourquoi déprécier la valeur des stocks ?