Le budget de trésorerie

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La découverte du budget de trésorerie

Qu'est-ce que le budget de trésorerie ?

L’insolvabilité d’une entreprise a de lourdes conséquences non seulement pour elle-même et ses employés, mais aussi pour ses clients, fournisseurs et partenaires.
Une gestion financière efficace permet de garantir la stabilité financière de l'entreprise. Le budget de trésorerie est un outil de pilotage financier permettant d'anticiper les risques d'insolvabilité de l'entreprise.

  LE BUDGET DE TRÉSORERIE est une prévision chiffrée sur quelques mois. Il s'organise en budgets successifs
Quels sont les budgets successifs ?
Pour
les encaissements
Pour
les décaissements
Budget des ventes Budget des achats
Budget des investissements
Budget des autres charges
(Charges de personnel, charges diverses, etc.)
Budget de TVA
=> BUDGET DE TRÉSORERIE

Quelle est son utilité ?

  • Piloter la trésorerie de l'entreprise en mesurant sa performance financière
  • Prendre des décisions au bon moment en mesurant les risques
  • Anticiper les périodes de trésorerie déficitaire (ex : activité saisonnière)
  • Identifier les causes d'une trésorerie négative (ex : baisse d'activité, retards de règlement, etc.)
  • Réduire les frais financiers (éviter les découverts bancaires)
  • Améliorer la communication avec les partenaires (banque, fournisseurs)

Le calcul du budget

Le budget est basé sur les ENCAISSEMENTS et DÉCAISSEMENTS. Les valeurs doivent apparaitre TTC

Le budget des encaissements

Il s'agit de faire une prévision des ventes pour une période donnée (trimestre, semestre, année). Les prévisions des ventes sont généralement issues des services commerciaux et sont évaluées HT. 

Il faut distinguer le budget des ventes du budget des encaissements

  • le budget des ventes qui tient compte des ventes FACTURÉES
  • le budget des encaissements qui tient compte des DÉLAIS DE RÈGLEMENT CLIENTS
Budget des VENTES TTC dont TVA collectée prévisionnelle
=> Budget des encaissements
en fonction des délais de règlement des clients


Prenons un exemple... Une entreprise a établi ses prévisions de ventes du 1er trimestre. Les créances clients sont encaissées avec des délais au comptant, à 30 jours ou à 60 jours.

Budget-ventes.png
Janvier 742 680 TTC de ventes

  • 25 % à encaisser en janvier => 742 680 TTC x 25/100 = 185 670 TTC
  • 50 % à encaisser en février => 742 680 TTC x 50/100 = 371 340 TTC
  • 25 % à encaisser en mars => 742 680 TTC x 25/100 = 185 670 TTC

Février 785 960 TTC de ventes à encaisser de février à avril
Mars 898 620 TTC de ventes à encaisser de mars à mai
Nous reportons dans le budget des encaissements les prévisions de règlement clients pour chaque mois. Budget-ventes1.png

Le budget des décaissements

Il s'agit de faire une prévision des achats, investissements, charges externes, et TVA pour une période donnée (trimestre, semestre, année)Les prévisions sont issues des comptes comptables et donc sont des données HT. 
Il faut distinguer : 

  • le budget des achats et des charges qui tient compte des frais FACTURÉS
  • le budget des décaissements qui tient compte des DÉLAIS DE RÈGLEMENT FOURNISSEURS
Budget des ACHATS Budget des CHARGES
Budget de TVA Budget des INVESTISSEMENTS
=> Budget des décaissements
en fonction des délais de règlement fournisseurs

Continuons notre exemple avec les décaissements... Les achats prévisionnels et les autres charges vont nous permettre de calculer le budget des décaissements 300
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L'analyse du budget