Les acteurs

De Wiki des savoirs

Home2.png Accueil > LA LOGISTIQUE TRANSPORT > Les acteurs

En avant propos...

Les acteurs de la logistique et du transport prennent en charge :

  • les opérations physiques (transport, manutention et entreposage),
  • la gestion des flux nécessitant des outils informatiques pointus,
  • la gestion complète des flux de l’usine au client. Les prestataires logistiques regroupent les transporteurs, mais également les intermédiaires auxiliaires de transport tels que les commissionnaires, agents, transitaires et les sociétés de conseil.

A la recherche d’une valeur ajoutée toujours plus élevée, de plus en plus de prestataires logistiques se définissent comme des 3PL « Lead Logistic Provider ». Ils sont alors les interlocuteurs uniques d’un chargeur (propriétaire de la cargaison d’un navire ou d’une partie de cette cargaison ou celui qui expédie sa cargaison) et coordonnent à la fois les transports et la gestion des flux. Ce sont les transporteurs qui évoluent vers ce type de services plus complets. Ils se distinguent alors des commissionnaires ou des organisateurs de transport ou des sociétés de conseil qui sont des intermédiaires auxiliaires de transport.


Le chargeur

Selon la définition de l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport et de Fret), « un chargeur est tout industriel, commerçant ou distributeur qui confie directement ou indirectement l’acheminement de ses marchandises à un transporteur, quels que soient le mode et le moyen utilisés. ».

Le chargeur est en amont de la chaîne logistique, il est le donneur d’ordre. Il intervient partiellement, à des niveaux plus ou moins importants de la logistique, selon ses choix politiques ou ses moyens humains et matériels. Dans la plupart des cas, il sous-traite le transport, en particulier s’il s’agit d’échanges internationaux.

Par exemple, le producteur agricole (éleveur ou céréalier) est un chargeur qui doit acheminer sa production soit à l’intérieur du pays, soit à l’international. Dans la plupart des cas, il confie la totalité de sa logistique à des tiers (coopérative, prestataires logistiques, auxiliaires de transport), c’est-à-dire, l’organisation et l’acheminement de ses cargaisons.


Le distributeur

Le distributeur permet d’assurer les flux tendus, c’est-à-dire stocker le moins de produits et livrer le plus rapidement possible. Il répond à des contraintes de délais et gère les entrepôts et les plates-formes à partir desquels il diffuse auprès des magasins le plus rapidement possible les produits assemblés et préparés. Il intervient aussi bien pour les produits manufacturés, les biens de consommation, les matières premières, que pour les produits agricoles, les denrées alimentaires, etc. L’enjeu majeur de cette activité est d’être performante à chacune des étapes de manière que l’ensemble de la chaîne logistique soit optimisé, en termes de temps, de qualité et de continuité des flux. Dans le secteur de la grande distribution, en particulier, nous assistons actuellement à un regroupement de plates-formes logistiques, à un développement des systèmes d’information (tracing, tracking) et à une massification des flux.


Les auxiliaires de transport

Le commissionnaire de transport se substitue aux sous-traitants du transport. Il dépend de la commission de transport qui est l’une des composantes de la logistique au niveau de l’organisation du transport de marchandises. Le commissionnaire de transport s’engage vis-à-vis de son client sur le résultat : il assume la responsabilité et s’astreint à une obligation de résultat. L’activité de commissionnaire de transport se différencie de celui de transitaire sur ce point.

Le transitaire n’est soumis qu’à une obligation de moyens et non de résultat. Le transitaire est propriétaire de ses moyens, alors que le commissionnaire de transport sous-traite les moyens qu’il va utiliser pour organiser le transport de son client. L’organisateur de transport représente la commission de transport qui regroupe une variété importante d’activités. En effet, cet ensemble compte des spécialistes par type de produits (denrées périssables, produits dangereux, produits délicats, etc.) et des spécialistes par mode de transport.


Les sociétés de conseil

Le nombre de sociétés de conseil en logistique s’est accru avec le commerce électronique et la gestion informatisée des commandes et des flux. Par ailleurs, la fonction logistique est de plus en plus externalisée surtout dans l’industrie, ce qui explique le développement des sociétés de conseil. Il peut s’agir de petites structures spécialisées ou de grands cabinets conseil qui ont un département dédié. Par ailleurs, un certain nombre d’éditeurs de logiciels ont une activité de consulting.


Les transporteurs

Les transporteurs gèrent les moyens de transport (conteneurs, caisses mobiles, wagons, remorques, etc.). Chaque mode de transport a un fonctionnement propre, mais tous reposent sur une logique identique, celle de gérer des moyens de satisfaire le client final au juste prix, dans le délai imparti et sans avarie. Cette logique implique une approche centrée sur les moyens de transport bien plus que sur les marchandises transportées. A titre d’exemple, il s’agit pour un transporteur maritime de gérer un parc de plusieurs milliers de conteneurs qui peuvent se trouver répartis dans le monde, soit sur un dépôt en attente de livraison, soit sur un atelier de réparation, soit encore sur un terminal en attente de chargement. Il s’agit également de répondre à la demande urgente d’un client qui souhaite bénéficier de containers pour préparer et conditionner son fret. Ce raisonnement est le même pour tout type de matériel utilisé par les transporteurs (avion, navire, remorque routière, wagon, péniche…).

Ce fonctionnement découle d’une dynamique : mes chargeurs, distributeurs et prestataires logistiques s’adaptent aux contraintes actuelles de l’environnement et doivent prendre en compte d’autres paramètres : délai, environnement, sécurité, réglementation, qualité et complémentarité des modes d’acheminement des marchandises. Par ailleurs, chaque mode de transport a ses contraintes propres qui doivent être analysées et optimisées. En France, le transport routier est le moyen dominant puisqu’il prend en charge plus des trois quarts des marchandises à transporter.


Associations et organismes professionnels

Texte de la légende
Exemple TLF

(Fédération de Transport et Logistique de France) 71, rue Desnouettes - 75015 Paris
www.tlf.fr www.tlf.fr

Exemple AFILOG

Association professionnelle regroupant l’ensemble des acteurs de la logistique, Afilog fonde la performance de ses services sur le partage d’expériences de spécialistes de toutes les composantes de la logistique directement concernés par l’activité et les enjeux de chacun des adhérents.
www.afilog.org www.afilog.org

Exemple AETL

Association des Acteurs, Élèves et étudiants du Transport et de la Logistique. L’AETL constitue un véritable relais d’information et d’orientation, un réseau d’aide à l’emploi, stages et contrats en alternance au service des métiers des transports et de la logistique au travers d’actions mises en place par ses antennes régionales.
www.aetl.eu Site web : www.aetl.eu

Exemple FRANCE SUPPLY CHAIN (Ex ASLOG)

France Supply Chain fédère plus de 500 entreprises, forte de 4 000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la Supply Chain de demain. Elle est l’interlocutrice de référence pour les institutionnels et les pouvoirs publics sur toutes les questions relatives aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement.
[https://www.francesupplychain.org/ ]

Exemple BP2S

Le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping (transport maritime à courte distance) et de l’intermodalité, créé en 2000, est une association regroupant tous les acteurs de la chaîne de transport et de la logistique. www.shortsea.fr

Exemple Pôle d’Intelligence Logistique

Le Pôle d’Intelligence Logistique est un réseau d’échanges, de travail, d’actions et de résultats. Piloté et créé par les logisticiens, il réunit plus de 85 adhérents et 350 professionnels de la logistique au sein d’un programme d’évènements et d’actions concrètes en faveur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, de la promotion de la logistique et du développement du territoire.

Exemple CNT (Conseil National des Transports)

34, avenue Marceau - 75008 Paris www.cnt.fr

Exemple AFT-IFTIM (Association Française du Transport. Institut de

Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention) 46, avenue de Villiers - 75847 Paris Cedex 17 www.aft-iftim.asso.f

Exemple FNTR

(Fédération Nationale des Transports Routiers) 6, rue Ampère - 75017 PARIS www.fntr.fr

Exemple AFITL(Association Française des Instituts de Transport et de Logistique) - Laboratoire d’Économie des Transports

14, avenue Berthelot - 69363 Lyon Cedex 07 www.afitl.com

Exemple Association Espace Fluvial

53, rue Battant - BP 56167 25014 Besançon Cedex 6 http://perso.net-up.com/espacefluvial/presenta.htm

Exemple ASTRE (Association des Transporteurs européens)

Immeuble Le Mont Royal ZA Courtabœuf 1 - 21, avenue du Québec BP 302 - 91958 Courtabœuf Cedex www.astre-France.com

Exemple ELA

(European Logistics Association) Rue Archimède 5 - 1040 Bruxelles www.elalog.org

Exemple FEDIMAG

(Fédération Française Entrepôt Magasin Généraux) 36, avenue Hoche - 75008 Paris https://fedimag.com/

Exemple FFOCT (Fédération Française des Organisateurs,

Commissaires de Transport) 75, rue de Clichy - 75009 Paris

Exemple GART (Groupement des Autorités Responsables de

Transport) 17, rue Jean-Daudin - 75015 Paris www.gart.org

Exemple AUTF

(Association des Utilisateurs de Transport de Fret) 5, rue Paul-Cézanne - 75008 Paris www.autf.fr

Exemple AFTRI

(Association Française de Transport Routier Internationaux) 48, rue Bienfaisance - 75008 Paris

Exemple CLTI

(Chambre des Loueurs, Transporteurs et Industriels) 30, rue Eugène-Flachat - 75017 Paris www.clti.asso.fr

Exemple GICE (Groupement Industriel pour le Commerce et les

Échanges) - Site de BtoB traditionnel et plate-forme multiservice pour le commerce et les échanges de données (EDI). www.gice.net

Exemple Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement - Direction des Transports Terrestres Grande Arche

www.transports.equipement.gouv.f

Exemple OCEST

(Observatoire des Conditions Économiques et Sociales des Transports) 34, avenue Marceau - 75008 Paris www.cnt.fr

Exemple SOLE - The International Society of Logistics

La SOLE est une organisation internationale à but non lucratif destinée à promouvoir la logistique. http://www.sole.org/about.asp