La consommation (2)

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La consommation marchande et non marchande

La consommation c’est la destruction immédiate (biens non durables) ou progressive (biens durables) d’un bien ou d’un service à travers son utilisation.

Consommation marchande : Les biens et services s’échangent sur un marché. Le prix du marché (O/D) dépasse le coût de revient.

Consommation non marchande : Il s’agit essentiellement des biens que l’on a produits pour soi-même (autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (services collectifs : justice, enseignement, transports publics…). Leur prix est nul ou inférieur au cout de revient.

Apprendre avec l’INSEE, jeux interactifs :

L’évolution de la consommation des ménages

Evolution de la dépense des ménages par fonction en 2011. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=natfps05116

L’évolution globale masque des transformations dans la structure des dépenses. « Consommation des ménages : vers la stagnation ? »

De nombreux facteurs sociologiques vont être déterminants dans le processus de consommation. On peut relever notamment la classe sociale, l’âge, le mode de vie, l'effet d'imitation, la catégorie socioprofessionnelle, le besoin de reconnaissance, la publicité, le sexe, la composition de la famille, etc.

Un article de presse, Le Figaro.fr : « Facebook influence la consommation d’alcool et de tabac des jeunes »

Une étude avec une approche métier : « les modes et lieux de consommation dans le commerce de détail »



Le lien consommation-revenu

Une des contraintes économiques à laquelle sont confrontés les individus et qui limite leur capacité à consommer, est le revenu disponible. La question est de savoir comment le consommateur va classer ses besoins à satisfaire et effectuer ses choix, quelle relation va s'établir entre la demande et l'évolution du prix et la demande et l’évolution du revenu.

Évolution de la dépense et du pouvoir d'achat des ménages jusqu'en 2013

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF05132

Apprendre avec l’INSEE, jeux interactifs :

De nombreux liens interactifs à utiliser avec les élèves.

Poids des grands postes de consommation dans le budget des ménages : ce poids diffère fortement suivant les caractéristiques du ménage, notamment selon sa taille et son niveau de vie.

Un article de l’INSEE : « Les ménages les plus modestes dépensent davantage pour leur logement et les plus aisés pour les transports »

En conclusion

Un article de presse : Alternatives économiques – Hors série N° 94, les chiffres clés de l’économie 2013, « [file:///L:/La notion de marché/consommation article Alternatives économiques.docx L’assiette des français ]», traitant de la part des dépenses alimentaires dans le budget des ménages et de l’ évolution des modes de consommation alimentaire.

Transversalités

Français Terminale

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde

La transversalité touche le programme de français sur la société de consommation et sa dénonciation par certains artistes et auteurs, par exemple le sculpteur hyper réaliste Duane Hanson.

PSE Module 5 : environnement économique et protection du conso.

5.1. Gérer son budget/analyser l’évolution des différents postes budgétaires dans le temps