La demande

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La loi de l'offre et de la demande est l'un des éléments essentiels expliquant le fonctionnement d'une économie de marché.

Définition de la demande

C'est la quantité d’un certain produit demandée par les acheteurs pour un prix donné.

L’analyse de la demande permet d’adapter l’offre.

Les niveaux d’analyse de la demande

  • La demande est analysée au niveau du chargé d’accueil chaque fois qu’il reçoit un client/usager. Il s’agit de cerner l’interlocuteur pour déterminer ses besoins, ses motivations et ses freins.
  • La demande est analysée au niveau de l’entreprise. Il s’agit de cerner les typologies de clientèle actuelle ou potentielle, de segmenter la demande pour proposer une offre toujours adaptée.
  • La demande est analysée au niveau collectif (évolution de la demande de véhicules de location

Cela permet à chaque entreprise de se situer et de déterminer des perspectives d’évolutions (opportunités ou menaces).

Les panels de consommateur transmettent des informations régulières sur le comportement des consommateurs.

L’INSEE produit des statistiques et des rapports sur le sujet de l’évolution de la consommation des ménages en termes de biens et de services.

Les méthodes d’analyses

  • L’analyse qualitative permet d’approfondir les besoins et les attentes des clients/usagers.

Les techniques marketing

  • Le funnel marketing : attirer, considérer et convertir
  Modèle de base

Le funnel marketing est un concept-clé de l’Inbound Marketing et du Growth hacking qui permet de représenter visuellement le parcours client. La modélisation la plus courante est celle de l’entonnoir de conversion en trois étapes : attirer, considérer, et convertir. Ce sont ces phases-clés du parcours de décision, depuis le moment où un client porte son attention sur une marque ou un produit, jusqu’à l’acte d’achat.

Qu’est-ce que le tunnel marketing ? Il se compose de trois étapes :

- attirer (TOFU)
- considérer (MOFU)
- convertir (BOFU)

Funnel-marketing-V2.jpg

  Autres modèles 

D’autres modelés incluent deux étapes supplémentaires : la fidélisation et l’advocacy (le client devient ambassadeur de la marque).
L’employee advocacy est une démarche qui vise a mobiliser les salariés pour devenir ambassadeurs de leur entreprise, ou d’une marque, dans le cadre de leur activité professionnelle, et parfois même dans leur quotidien. Ce type de programme est généralement déployé sur les réseaux sociaux dans des marchés B2B.

La zone de chalandise

La zone de chalandise désigne le périmètre géographique (aussi appelé « zone d'influence ») d'où provient la majorité de la clientèle d'un point de vente. L'étude de cette zone est utilisée dans le cadre d'un plan stratégique commercial et marketing pour estimer un chiffre d'affaires et valider l'emplacement du commerce, ou en trouver un nouveau dans le cas où sa rentabilité ne serait pas prouvée.

  • ODILE - Outils d'aide à la création d'entreprise

Odil permet : de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers ; Les activités (pdf, 219 Ko)

  • de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive ;
  • de lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation.



  • Zone de chalandise : les 5 critères essentiels pour implanter un commerce

Implanter un nouveau commerce : un magasin, une boutique ou un point de vente implique d’identifier un territoire sur lequel la demande existe. C’est la zone de chalandise, qui se définit comme la portée géographique de cette offre. Type de commerce, pouvoir d’attraction du site, profil des chalands, état de la concurrence, politique commerciale et urbaine, découvrez les 5 critères principaux pour définir votre zone de chalandise.


  • Oalley - La zone de chalandise

La zone de chalandise est un élément essentiel lors de la création d’une entreprise ou de l’ouverture d’un établissement. Elle permet de visualiser la zone d’influence géographique d’un établissement et d’en estimer le potentiel. Visuellement une zone de chalandise est représentée par une zone isochrone c’est-à-dire la zone qu’il est possible d’atteindre pour un temps de trajet depuis un établissement. Avec Oalley il est possible de créer et visualiser gratuitement des zones de chalandise pour un très grand nombre de moyen de transport (marche, vélo, voiture et les transports en commun…). De plus, la carte interactive permet d’explorer ces zones très facilement Oalley - Tracer une zone de chalandise