La notion de valeur ajoutée et son calcul
Accueil > LA GESTION > La TVA > La notion de valeur ajoutée et son calcul
La valeur ajoutée est une notion essentielle en économie et en gestion, parce qu'elle est à la frontière entre l'économie, la gestion et le droit. Les répercussions de cette notion sont à la fois micro-économiques (comment est répartie la V.A. au sein d'une entreprise) et macro-économiques (la somme des valeurs ajoutées brutes permet de calculer le PIB ; le partage de la VA est un enjeu d'autant plus important que la situation économique est difficile).
La notion de Valeur ajoutée
Au sein d'une économie, la valeur ajoutée mesure la richesse générée par l'activité de production de biens et de services de tous les agents économiques, notamment des entreprises. C'est donc la valeur ajoutée qui permet de générer l'ensemble des revenus primaires qui seront distribués aux agents économiques ayant participé à sa formation. La somme de toutes les valeurs ajoutées représente en effet le PIB, c'est-à-dire la valeur de la production réalisée sur une période sur un territoire donné, donc l'ensemble des revenus générés par l'activité économique.
Lorsqu'elle réalise sa fonction économique, l'entreprise génère un supplément de richesse. Elle réalise en effet une « valeur ajoutée », qui correspond à la différence entre le prix auquel le bien ou service fini est vendu sur le marché et le coût des éléments ( matières premières, biens intermédiaires… ) qu'elle a du incorporer dans son processus de production. Pour l'Insee, la valeur ajoutée est définie comme le solde du compte de production. Elle est donc égale à la valeur de la production diminuée des consommations intermédiaires. La valeur ajoutée est donc alors la richesse réelle créée par une entreprise du fait de son activité productrice. On la détermine en faisant le calcul suivant :
Valeur Ajoutée = Production vendue - Consommations Intermédiaires
Il faut alors se pencher sur la notion de consommations intermédiaires. Pour l'Insee encore, c'est la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production. Quand une entreprise produit pour 6 millions d'euros de produits informatiques, elle n'a pas créé elle-même la totalité de cette production. Elle a en effet consommé pour ce faire des produits (des matières premières, comme l'électricité par exemple, mais aussi des éléments à assembler comme des cartes graphiques ou encore des composants électroniques..) qu'elle a du acheter à d'autres entreprises.
La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt général sur la consommation qui est directement supporté par le consommateur final sur tous les biens et services consommés en France. La TVA est calculée sur le prix hors taxe.
En France, certains taux de TVA ont changé au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012:
- le taux normal 20 % sur la majorité des produits
- le taux intermédiaire 10 % pour la restauration, les produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens
- Le taux réduit 5,5% produits alimentaires non préparés, boissons sans alcool, cantine scolaire, gaz et électricité
>>>> Entrainement : La calculatrice de TVA simple et efficace [1]
Illustration en vidéo
La Taxe à la Valeur Ajoutée nous concerne tous : dès qu’on achète un bien ou un service, on paie cet impôt sur la consommation. Pourquoi parle-t-on de taxe sur la valeur ajoutée ? Comment fonctionnent la TVA collectée et la TVA déductible ? Vous serez incollable dans 3 minutes !
Le casse tête des taux de TVA