Le juste à temps

De Wiki des savoirs

Home2.png Accueil > LA GESTION > Les stocks > Le juste à temps


Principe

C’est un concept issu du système de production de Toyota dont l’objectif principal est de réduire les coûts.

Le principe du juste-à-temps est que la production est "tirée" par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé "instantanément" par le client (production en "flux tendu") (source WIKIPEDIA). Ce principe conduit les entreprises à « faire vite pour vendre vite »

Conditions de mise en œuvre

  • L’implication du personnel,
  • La minimisation du niveau des stocks (approvisionnement, produits finis et en-cours),
  • La diminution des aléas (amélioration de la qualité),
  • La réduction des délais (de toute nature),
  • L’instauration de partenariat avec les fournisseurs.

Avantages

Cette méthode permet de réduire considérablement les coûts de production et de distribution, grâce à la réduction des stocks à chaque étape de la production et la distribution. Cette méthode permet de réduire les gaspillages.

Limites

Ce système exige une coordination très poussée entre les divers acteurs (fournisseurs, transporteurs, fabricant, distributeurs, etc.) et peut poser des problèmes en cas d'incident à un point ou un autre de cette « chaîne étendue », en coupant momentanément le flux (source WIKIPEDIA).

L'actualité

Taiichi Ohno, la révolution du « juste-à-temps »

Conçue dans les années 1950 chez Toyota, cette nouvelle méthode de production a favorisé le développement de l'industrie automobile japonaise. Les constructeurs américains et européens finiront pas l'adopter à leur tour... Lire la suite...

Le Juste A Temps et JIDOKA chez Toyota


Toyota Production System - TPS Référence reconnue de l'industrie, le Toyota Production System (TPS) permet d'optimiser la qualité en améliorant perpétuellement les processus et en éliminant les gaspillages.
L'utilisation du TPS (Toyota Production System) permet de maintenir un environnement de travail sûr, efficace et sain au service du client.