Le marketing sensoriel

De Wiki des savoirs

Home2.png Accueil > LA VENTE > La vente de service ou de produits > La vente en face à face ou par téléphone > Le marketing sensoriel


La Quotidienne - Comment les marques nous poussent-elles à acheter ?

Pour 70% des consommateurs, les émotions comptent pour plus de la la moitié de leur décision d’achat. Et ça les marques l’ont bien compris. Mais en quoi consiste exactement le marketing sensoriel ? Comment est-on manipuler ? Comment y échapper ? Et surtout est-ce éthique ?

La quotidienne - Les techniques pour vous faire acheter en magasin

Olivier Dauvers est un spécialiste de la grande distribution. Depuis 25 ans, il observe comment organiser au mieux l'espace, la lumière et la présentation des produits au sein des magasins pour avoir un impact sur l'acte d'achat des consommateurs. Il a accepté de partager avec nous quelques unes des techniques adoptées par les grandes enseignes pour nous faire consommer encore plus.

La Quotidienne - Chaque marque, son odeur

Un mélange de patchouli, de bergamote et de jasmin, depuis un an, cette boutique de chaussure a décidé, comme 10 000 autres magasins en France, de diffuser une fragrance spéciale dans son espace de vente. L'objectif : « mettre les clients de bonne humeur et les détendre » indique Estelle Royer, gérante du magasin, mais aussi favoriser l'achat impulsif.

Extrait reportage France 5 - Marketing olfactif dans l'électroménager

Des odeurs de café au milieu du rayon cafetières pour mettre le client en condition d'achat, de l'herbe frais au rayon téléviseurs....