Les applications de e-commerce

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Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi

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https://www.economie.gouv.fr
La France comptait plus de 192 000 sites marchands actifs en 2019 ayant réalisé un chiffre d'affaires de 103,4 milliards d'euros. Un vaste marché qui a de quoi attirer les professionnels installés ou ceux qui souhaitent se lancer !

Quel type de site choisir ?

En fonction de différents critères, comme la clientèle visée (vente entre professionnels ou « BtoB », vente aux particuliers ou « BtoC »…), le budget ou encore le temps disponible, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de présence sur le net. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • une véritable boutique en ligne, ou site marchand, accessible à tous et qui permet aux clients d’acheter et de payer directement sur Internet
  • un extranet pour vos clients, c’est-à-dire un site à accès sécurisé, réservé à vos clients, avec possibilité de présenter votre catalogue, vos offres commerciales et de prendre des commandes
  • un site « vitrine », qui présente les différents produits ou prestations proposés, sans possibilité d’acheter en ligne
  • une page sur un réseau social type Facebook pour promouvoir vos produits ou prestations. Il est bien sûr possible de combiner une boutique en ligne ou un site vitrine avec une présence sur les réseaux sociaux.

Quelle solution pour la création de votre boutique ?

  • l’utilisation d’une plateforme de vente
  • la location d’une solution e-commerce « SaaS » (« software as a service »)
  • la création d’un site de A à Z

Quelles précautions prendre si vous faites appel à un prestataire ? Comme le rappelle la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : « La création d’un site est une étape très technique. Il peut donc être utile de recourir à un professionnel qui maîtrisera la réalisation et la mise en ligne du site. ».

Quel nom donner à votre site ? Tout site Internet est identifié par un nom de domaine, équivalent de votre adresse postale mais sur Internet. Un nom de domaine est unique et payant... Très souvent, les hébergeurs offre le nom de domaine et propose la vérification de sa disponibilité.

Faut-il vous déclarer à la CNIL ? Les sites de e-commerce doivent généralement faire une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), en raison du traitement de données personnelles liées au fichier clients.

Quelles mentions doivent apparaître obligatoirement sur votre site ?

Quelle solution de paiement proposer ?

Quel traitement fiscal pour votre site ?

E-commerce : aide COVID de l'Etat

Des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité. [1]
Ces solutions sont de nature à permettre à de nombreux Français de se nourrir et de résoudre certains défis de la vie quotidienne, malgré les contraintes imposées par le confinement, la maladie ou l’isolement.
Elles peuvent aussi permettre à certains commerçants, notamment les plus petits d’entre eux très durement touchés par la crise, de maintenir une activité malgré tout.
Le Gouvernement a d’ores et déjà ainsi mis en ligne un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.
Un appel a en outre été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.
Les offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs sont présentées ci-dessous A noter : Le recensement des offres n’est pas exhaustif. Il rassemble les premiers acteurs qui nous ont fait parvenir des offres préférentielles sans engagement et destinées aux commerçants de proximité. Nous invitons tous les acteurs qui le peuvent à publier sur leur site des offres préférentielles dans cette période difficile pour les TPE/PME. Vous pouvez aussi demander le référencement de votre offre sur francenum.gouv.fr [2] ou sur le site de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).[3]

Odoo PGI

Odoo est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise comme la gestion de production, la gestion commerciale, la logistique, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie, la gestion de la relation clients CRM, la gestion marketing, etc.[4] L'application de e-commerce est intégrée au PGI. Il suffit de rattacher les produits concernés à la boutique en ligne.


Wiki Odoo pour découvrir le e-commerce de cette application

Prestashop

Prestashop est un CMS de vente en ligne ou e-commerce. Ce CMS permet de créer sa boutique facilement  : produits, catégorie, suivi des clients (B2B ou B2C) , gestion des commandes clients, gestion du panier, conditions de livraison, promotions, paiement en ligne, etc.


Le wiki des applications fournit les tutoriels utiles pour les élèves avec des vidéos directement exploitables en classe. Wiki des applications

WordPress - Woo

WooCommerce est une extension open source WordPress qui permet de créer simplement une boutique en ligne de e-commerce.

  • Découvrez les tutoriel wiki et vidéo pour tous [5]


Shopify

Shopify est un CMS ou site internet qui permet de créer facilement des boutiques de e-commerce et dropshipping. Si vous cherchez à vendre des produits en ligne sur internet mais que vous n’avez d’expérience en développement web ou en codage, c’est Shopify qu’il vous faut !


Facebook Shops

Avec Facebook Shops, le réseau social prend d'assaut le secteur de l'e-commerce Facebook veut devenir une plate-forme de référence pour l'e-commerce. Mark Zuckerberg a annoncé le 19 mai en vidéo le lancement de Facebook Shops, une fonctionnalité gratuite à destination des commerçants qui leur permet de créer des boutiques en ligne sur Facebook et Instagram. Lire l’article…