Les composantes de l’offre

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L’offre de l’organisation

Elle est constituée :

  • du service de base, c’est le service principal qu’une entreprise de service offre à sa clientèle (pour un hôtel : les chambres)
  • de services périphériques : services de moindre importance qui sont reliés aux services de base (pour un hôtel : le petit déjeuner). On parle aussi de services associés
  • de services de bases dérivés : services crées par l’entreprise pour faciliter l’accès au service de base ou y ajouter de la valeur mais que le consommateur peut percevoir comme un service principal (pour un hôtel : un restaurant gastronomique)

Le plan de marchéage permet d’étudier l‘offre en termes :

  • de politique de produits
  • de politique de prix
  • politique de communication
  • politique de distribution

On peut comparer des offres de services de coiffure à Miribel:

L’offre sur le marché

Il s’agit de recenser l’ensemble des services disponibles sur le marché :

  • nos services
  • les services proposés par nos concurrents
  • les services de substitution

Il existe des comparateurs d’offres qui permettent à l’usager de comparer les offres dans les domaines de la banque/assurance, des énergies, de la téléphonie.

L’organisation, pour rester compétitive, doit se tenir informée de l’évolution des offres de ses concurrents.

Pourquoi connaitre l’offre ?

  • pour mieux vendre : L’agent d’accueil doit bien connaitre l’offre pour adapter son argumentaire. Il doit être conscient des forces et des faiblesses du service commercialisé.
  • pour se positionner sur un créneau porteur ou en version PDF
  • pour faire évoluer l‘offre de service en fonction de la concurrence

Comment connaitre l’offre ?

L’étude de l’offre

Le cas de la veille concurrentielle.

Il s’agit de surveiller en permanence l’état du marché sur lequel on évolue.

La veille concurrentielle permet de :

  • Connaitre les tendances, anticiper les changements
  • Adapter son service
  • Être capable de réagir aux évènements
  • Améliorer sa compétitivité

Exemple : L‘observatoire régional du tourisme explique les enjeux de la veille concurrentielle en PACA