Les règlements

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Les moyens de règlement

   1 LES CHÈQUES
       1.1 Comment remplir un chèque ?
       1.2 Comment remettre à l'encaissement un chèque ?
       1.3 Obligation du commerçant
       1.4 Droits du commerçant
       1.5 Inconvénients du paiement par chèque pour le commerçant
   2 LES CHÈQUES DE VOYAGES OU TRAVELLER’S CHÈQUES
       2.1 Procédure d’encaissement
       2.2 Obligation du commerçant
       2.3 Évolution du paiement par chèques de voyages
   3 LES CARTES BANCAIRES DE PAIEMENT
       3.1 Les types de carte de paiement
       3.2 Procédure d’encaissement
       3.3 Droits du commerçant
       3.4 Obligation du commerçant
       3.5 Avantages du paiement par carte bancaire pour le commerçant
       3.6 Inconvénients du paiement par carte bancaire pour le commerçant
       3.7 Paiement sans contact
   4 Actualité : carte bancaire recyclable
   5 LES ESPÈCES
       5.1 Procédure d’encaissement
       5.2 Obligations du commerçant
       5.3 Droits du commerçant
       5.4 Avantages du paiement en espèces pour le commerçant
       5.5 Inconvénients du paiement en espèces pour le commerçant
   6 AUTRES MODES DE PAIEMENT

La caisse

La tenue de la caisse

   1 LE MATÉRIEL DE CAISSE
       1.1 Les différents types de caisse
       1.2 Les différents organes d’une caisse enregistreuse tactile informatisée
       1.3 Les périphériques du poste caisse
       1.4 Les progiciels de gestion intégrés PGI / ERP
   2 LES PROCÉDURES DE TENUE DE CAISSE
       2.1 L’ouverture de la caisse
       2.2 Les encaissements
       2.3 La fermeture de la caisse
   3 LE COMPORTEMENT ATTENDU DE L’HOTE(SSE) DE CAISSE
       3.1 Les méthodes SBAM et BRASMA
       3.2 La vigilance
       3.3 La bonne tenue du poste de caisse
   4 L'OBLIGATION LIÉE À LA TENUE ET GESTION DE LA CAISSE
   5 L'ÉVOLUTION DES OPÉRATIONS D’ENCAISSEMENT
       5.1 Encaissement des clients sur tablette
       5.2 Paiement biométrique

Le contrôle de la caisse

La banque

Dans l'actualité...

Le titulaire d’un compte victime de hameçonnage mais gravement négligent supporte toute la perte Le titulaire d’un compte bancaire qui commet une négligence grave en révélant les données personnelles liées à son compte en réponse à un courriel manifestement douteux supporte la totalité de ses pertes, peu important qu’il soit de bonne foi. Le titulaire d’un compte bancaire supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées par lui, notamment s'il n'a pas satisfait par négligence grave à l'obligation de prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité du dispositif de sécurité personnalisé mis à sa disposition (C. mon. fin. art. L 133-19, IV). Une personne conteste des prélèvements effectués, selon elle frauduleusement, sur son compte bancaire et en demande le remboursement à sa banque. Celle-ci refuse, faisant valoir que l’intéressé a communiqué à un tiers des informations confidentielles permettant d’effectuer ces opérations. Lire l'article...

Éditions Francis Lefebvre

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À terme, la monnaie numérique remplacera le cash [1]
Le 10 novembre dernier, la Deutsche Bank de nos voisins allemands a publié un rapport détaillant les prédictions économiques pour ces futurs mois, et des propositions pour aider les économies à se relever de la crise liée à la COVID-19. Parmi ces considérations, on trouve une curieuse prophétie : les monnaies numériques remplaceront, sur le long terme, nos billets et nos pièces.