Les stratégies de marketing digital

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Le funnel marketing

  • Le funnel marketing : attirer, considérer et convertir
  Modèle de base

Le funnel marketing est un concept-clé de l’Inbound Marketing et du Growth hacking qui permet de représenter visuellement le parcours client. La modélisation la plus courante est celle de l’entonnoir de conversion en trois étapes : attirer, considérer, et convertir. Ce sont ces phases-clés du parcours de décision, depuis le moment où un client porte son attention sur une marque ou un produit, jusqu’à l’acte d’achat.

Qu’est-ce que le tunnel marketing ? Il se compose de trois étapes :

- attirer (TOFU)
- considérer (MOFU)
- convertir (BOFU)

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  Autres modèles 

D’autres modelés incluent deux étapes supplémentaires : la fidélisation et l’advocacy (le client devient ambassadeur de la marque).
L’employee advocacy est une démarche qui vise a mobiliser les salariés pour devenir ambassadeurs de leur entreprise, ou d’une marque, dans le cadre de leur activité professionnelle, et parfois même dans leur quotidien. Ce type de programme est généralement déployé sur les réseaux sociaux dans des marchés B2B.

Les réseaux sociaux

Introduction

Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace. Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG.

Avec Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager. Dans cet article, nous avons fait une liste des réseaux sociaux les plus populaires en France et nous allons vous donner toutes les clés pour choisir, mais aussi, utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à votre e-commerce !

Lire l'article...

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Marketing d'influence & les influenceurs

Un influenceur est une personne qui, par son statut, son exposition médiatique et sa position, réussit à modifier les comportements et la consommation des individus. Au fil du temps, la définition d’influenceur est devenue plus complexe notamment avec l’apparition de la digitalisation. En effet, autrefois, l’influenceur était plutôt représenté comme une star, une notoriété publique qui se définissait comme un ambassadeur de marque. De nos jours, cette élite s’est élargie grâce à internet, laissant la possibilité à chacun d’entre nous de jouer le rôle d’influenceur authentique. Pour cela, il s’agit de se créer une communauté et une notoriété tout en collaborant avec des marques. Que ce soit dans le domaine de la cuisine, du maquillage, des vêtements, de la décoration, du bricolage et de la photographie, toutes typologies d’influenceurs sont permises.
Un métier ou phénomène de mode ? Quand influenceur ne rime pas avec glandeur : Certains diront métier « à la con » ,« passe temps de riche », et d’autres métier d’avenir. Les contours de ce métier 2.0 reste encore imparfaits et flous. Etre influenceur n’est pas encore reconnu comme une profession en tant que telle. Pourtant, ils sont aujourd’hui devenus incontournables au sein des stratégies de communication des marques. Plusieurs entreprises mais aussi offices de tourisme et d’autres organisations requièrent leurs services et cela fonctionne. Et si en fait, influenceur était un vrai job ? Bien que cette activité paraît idyllique et simple, en réalité des heures de travail se cachent derrière : photographies, retouches photos, création de communauté, activité sur les réseaux sociaux, déplacements, horaires incertains, gestion administrative, etc [1]

Étude 2020 | Ce qui motive les influenceurs…

A la foi égéries, prescripteurs voire parfois même vendeurs, les influenceurs et leurs communautés attirent chaque jour un peu plus les marques qui ne cessent d'augmenter leurs budget d'influence marketing. Pourtant, contre toute attente, la motivation de ces derniers n'est pas systématiquement liée à l'argent...[2]

  • Etude HIVENCY 2020
  • Passion vs rémunération : l’appétence l’emporte
  • À la recherche de collaborations authentiques
  • La création de contenu avant tout

Portail des auto-entrepreneurs | Influenceur

Idoles des réseaux sociaux, les influenceurs font dorénavant rêver les plus jeunes générations. Les marques se les arrachent, quelle que soit la taille de leur communauté. Alors, comment encadrer cette activité avec le statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ? Quelle est la réglementation autour du marketing d’influence ? Entre fantasme et réalité, on fait le point sur ce métier encore en pleine évolution.[3]

  • Influenceur : les informations clés
  • Qu’est-ce que le métier d’influenceur ?
  • « Collabs », « partenariats » : en pratique, ça donne quoi ?
  • Comment se former pour devenir influenceur ?
  • Les qualités et compétences indispensables pour être influenceur
  • Quelles formalités obligatoires pour devenir influenceur auto-entrepreneur ?
  • Quelques conseils pour lancer votre activité d’influenceur

URSSAF auto-entrepreneurs | CFE déclaration

Dans les domaines d'activité, vous trouvez [internet] puis toutes les activités liées à internet notamment [e-commerce | blogueur professionnel | Community manager | Animation de communauté virtuelle...] [4] Autoentrepreneur1.png

Étude : la rémunération des influenceurs sur les réseaux sociaux en 2020

Le Marketing d'Influence s'impose comme un levier stratégique pour les marques : les budgets pour rémunérer les influenceurs deviennent de plus en plus conséquents.[5]

Community manager et Content manager : deux métiers indissociables pour engager les communautés

Quelles sont les missions communes aux métiers de content manager et de community manager ? Quelles sont les spécificités de ces deux profils ? Quelles compétences sont nécessaires pour les exercer ? Deux formateurs de l’IFOCOP, organisme qui propose des formations pour ces deux professions, présentent ces fonctions essentielles pour la communication des entreprises.[6]
Content Manager
Produire du contenu, c’est toute une organisation !Être Content Manager chez Invox, c’est être à la fois être très attentif aux attentes du client et très proche de la création du contenu, depuis le choix de la ligne éditoriale jusqu’à la publication sur le blog. Un poste très riche qui exige autant de compétences relationnelles qu’organisationnelles. Peut-être un poste pour vous ?


[METIER] Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

>br> Comment recruter un community manager
Le community manager se veut être le porte-parole de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Sa fonction principale étant d'animer une ou plusieurs communautés, en les engageant sur vos contenus. Les communautés sont considérées ici, comme étant les abonnés aux différents canaux où vous êtes présent (réseaux sociaux, applications mobiles, forums etc...
Le but est de promouvoir vos produits et/ou services tout en travaillant votre visibilité, l'e-réputation et votre expertise. Ainsi les actions et les prises de parole du community manager sur les réseaux sociaux seront déterminantes.[7]

Les influenceurs et les influenceuses, quels sont leurs rôles ?

Les influenceurs et les influenceurs ! quels sont leur rôle face aux marques qui investissent de plus en plus sur le levier de l'influence marketing ? Vous avez pour objectif d’accroître votre trafic ou d'obtenir un pic de visibilité pour votre site internet ? Vous souhaitez booster votre campagne promotionnelle afin de faire grimper vos ventes ? Faites appel aux influenceurs ! Les futurs ambassadeurs de votre marque.
Ces nouvelles célébrités du web ou leaders d'opinion des temps des temps modernes, maîtrisent les réseaux sociaux pour le grand bonheur des marques. Être ou devenir influenceur à l'ère des réseaux sociaux, redéfini les contours de la communication et des collaborations avec les marques.De nombreuses entreprises intègrent dés à présent le marketing d'influence à leur stratégie digitale.

  • L'influenceur Instagrameur ou Influenceuse Instagrameuse
  • Le blogueur influenceur ou la blogueuse influenceuse
  • L'influenceur YouTubeur ou l'influenceuse YouTubeuse
  • Macro-influenceur, micro-influenceur et nano-influenceur
  • Comment les marques recherchent-elles les influenceurs ?
  • Les influenceurs ou nouvelles stars du web
  • Les influenceurs sont devenus les prescripteurs des marques
  • Les influenceurs et les influenceuses au banc d'essai des marques
  • Le rôle de l'influenceur et de l'influenceuse de demain
  • Le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux

Marketing d’influence : les bonnes adresses bretonnes à l’honneur sur Mapstr

En partenariat avec Reech, le CRT Bretagne met pour la première fois sa région à l’honneur dans une campagne Mapstr relayée par des influenceurs sur Instagram.

  • Booster l’attractivité territoriale
  • Présentation Carte Mapstr Tourisme Bretagne. Dans le cadre de la campagne imaginée par le CRT et Reech, la carte Mapstr enregistre 19 000 clics à date et 1352 abonnés. Les partenaires sont convaincus que le Marketing d’influence constitue un levier d’attractivité territorial pertinent.

Le MLM pour Multi Level Marketing ou Marketing Multiniveau

Le MLMest aussi appelé Marketing Relationnel ou marketing de réseau (network marketing). Lorsque vous entrez dans un MLM, vous devenez distributeur d’un produit. Ce sont souvent des produits de biens de consommation comme des cosmétiques, des suppléments nutritionnels, des produits de ménage, des ustensiles de cuisine, etc.

Dans l'actualité

De 0 à 127k abonnés sur YouTube en 1 an - avec Victor Ferry

Victor Ferry est YouTubeur et professeur en rhétorique.[8]
Sa chaîne “Victor Ferry” a atteint 127k abonnés en seulement une année d'activité. Il analyse des discours de personnages publics et fait la promotion de ses formations pour apprendre la rhétorique.
Ce que vous allez apprendre :

  • De 0 à 125k abonnés en 1 an : la stratégie derrière une explosion sur YouTube
  • La méthode pour trouver un bon format qui marche sur YouTube
  • Combien de temps faut-il vraiment pour faire une bonne vidéo ?
  • Contenu : trouver l’équilibre entre ce qu’on veut faire et la demande de l’audience
  • L'état d’esprit du professeur : faut-il forcément optimiser son contenu pour vendre ?
  • Productivité : faut-il tout arrêter pour travailler sur un gros projet (comme un livre) ?
  • Pourquoi le développement personnel peut être un piège qui ne mène à rien

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Comment les marques investissent TikTok en France ?

Arrivé en Europe en 2018, TikTok a séduit les jeunes, les moins jeunes et les marques. Balenciaga, Danone, La Redoute, Renault, la grande distribution, l'énergie, les télécoms et même les cabinets de recrutement cherchent une nouvelle notoriété dans le média social chinois. La filiale française a partagé ses premiers résultats concrets.[9]

Le Spéculoos, c’est fini !

Un exemple d’interaction sur les réseaux sociaux....[10]
Séisme dans le monde de la biscuiterie : le Spéculoos va définitivement changer de nom dès l’année prochaine, au profit d’un nom plus facilement prononçable par tous. À l’annonce du nouveau nom, nombreux sont les internautes à avoir réagi sur les réseaux sociaux.
Avec son petit goût sucré, son parfum de caramel délicatement relevé par la cannelle et sa couleur brune signature, le spéculoos est de ces biscuits inimitables qui ravissent les papilles à l’heure de la pause-café.


Des expériences de marketing digital

Mondes virtuels : de nouvelles expériences immersives adoptées par les marques

Dans ce contexte de crise et de confinement, le directeur de l’innovation de We Are Social s’est alors posé la questions suivante : « comment redonner le goût de l’espace » ? C’est ce qui l’a amené à développer le projet des pop-up spaces dans le but d’enrichir un espace avec une dimension visuelle, narrative, ludique, informationnelle ou interactive.[11] Voici des exemples de perspectives d’utilisation d’un pop-up space :

- dans l’immobilier ou l’architecture : permettre sur le lieu physique même, et ce plusieurs mois avant le fin du chantier, d’imaginer concrètement ce que pourra donner la maison ou l’immeuble en construction.
- dans le retail : permettre de créer et d’éditorialiser un espace lors d’une campagne expérientielle pour Noël ou la Saint Valentin.


La recherche visuelle chez Castorama

Comment Castorama innove avec la recherche visuelle ? [12]
"Une image vaut mille mots." Le proverbe attribué à Confucius n'a, plus de 1500 ans plus tard, pas pris une ride. Il s'est même enrichi d'intelligence artificielle (IA). En atteste le déploiement par Castorama, en octobre 2020, d'une technologie de recherche visuelle sur son site Web desktop et sa version mobile, et ce, juste à côté de l'usuelle barre de recherche textuelle.


Guillaume Planet (Groupe Seb) se focalise sur le marketing digital

Face à l'ampleur de la crise non seulement sanitaire, mais aussi économique, le Groupe Seb a forcément réduit son budget marketing. Son VP Media et Digital Marketing, Guillaume Planet, nous explique qu'en se focalisant sur les canaux digitaux, ses actions ont ciblé les consommateurs en phase d'achat via les réseaux sociaux et le CRM. Une stratégie qui va se poursuivre à la reprise, en renforçant les communications en bas de funnel sur les plateformes e-commerce Lire l'article...

Interview Guillaume Planet (Groupe Seb)
Visionner l'interview

Pourquoi inclure l’e-sport dans sa stratégie marketing ?

Les professionnels du marketing se doivent d’être toujours en avance des tendances ! Mais il arrive qu’ils soient en retard dans certains domaines, notamment dans le cas de l’e-sport. En effet, ce domaine a explosé ces dernières années : on dénombre près de 4 millions de Français ayant déjà regardé une compétition d’e-sport. En 2017, le jeu League of Legends a rassemblé plus de 50 millions de vues mondialement.

De nos jours, le public fait tout pour éviter les publicités, que ce soit sur internet ou à la télévision. Les gens veulent avant tout une expérience personnalisée et il est important d’écouter les besoins et les demandes du public ciblé, surtout dans sa stratégie marketing. Lire la suite...

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3 entreprises qui ont su créer une expérience omnicanal parfaite

Avant d’aller plus loin dans les descriptions, voyons d’abord ce que signifie vraiment le terme omnicanal. Trop souvent, une boutique propose ses produits sur son site internet et appelle cela une expérience de vente omnicanal. Or, proposer différents canaux de ventes au client, c’est du multicanal. Avec l’omnicanal il y a une notion d’ubiquité, le fait que le client peut être à la fois sur un canal et sur un autre, typiquement en magasin et sur le Web via son mobile, un canal servant l’autre. Maintenant que vous connaissez la différence entre omnicanal et multicanal, comment être sûr d’offrir aux consommateurs tous ceux dont ils ont besoin ? Voici quelques exemples d’entreprises qui maitrisent l’art de l’omnicanal. Lire la suite..

M6 Boutique relève les enjeux de l'omnicanal

Acteur incontournable du téléachat, M6 boutique a aujourd’hui un modèle de distribution multicanal unique en France. En effet, alors que le temps d’expositions à la télévision est aujourd’hui dépassé par le temps passé sur un mobile, l’émission entend relever les enjeux de l’omnicanalité. David Pastural, Oracle Marketing Cloud Specialists interroge Caroline Brechon, Directrice Customer Experience & Data/ Home Shopping Service - M6 Group afin de déterminer comment M6 Boutique accélère sa croissance via des dispositifs multiformats et multicanaux.

Le HUB Institute décrypte les tendances et nouveaux leviers du numérique pour accélérer la transformation digitale des entreprises.

Parcours client omnicanal : 3 exemples inspirants venus de l’e-commerce

Son téléphone, tester en magasin pour finir par acheter sur le web. Pour lui, ce qui compte c’est l’expérience au sens large, qui dépend d’un parcours aussi fluide que possible... sinon, sa fidélité s’étiole, et vite. Voici quelques bonnes pratiques.

  • Casser les silos marketing pour gagner en efficacité THOMAS SABO : du multicanal à l’omnicanal doré à l’or fin
  • Peaufiner les parcours clients, quel que soit le support Rituals Cosmetics : la crème du service client unifié
  • Créer une expérience client vraiment unifiée Puma, un langage universel pour une relation client sur mesure

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