L’argumentation

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L’argumentation est la mise en relation du service ou produit que vous avez à vendre et du système de valeurs de votre interlocuteur. Elle vise à obtenir une attitude favorable du client par l’utilisation d’arguments personnalisés ayant pour but de le convaincre de l’intérêt de la solution présentée.

Une définition sur le site de Wikipédia

Le déroulement de l’argumentation en cinq étapes

1 - Solution répondant aux attentes du client

Le principe est d’éviter de mettre en avant des caractéristiques techniques qui peuvent provoquer un repli du prospect. Une description vivante, mettant le prospect en situation, intéressera beaucoup plus le prospect

. Ex : notre société a mis en place une offre originale qui va tout à fait dans le sens de vos préoccupations…

2 - Avantage adapté aux besoins du client

A partir d’une caractéristique, énoncer un avantage de l’offre par rapport aux motivations du client.

Ex : grâce à… caractéristique…, ce produit peut vous faire économiser jusqu’à 20% de vos charges de…

3 - Preuve de l’avantage avancé

Exemple : témoignage, tests, expertise, démonstration

4 - Conséquence pour le client

Indiquer la manière dont le produit/ service satisfera les besoins.

Ex : donc, pour vous, cela entraînera la reconnaissance de vos clients…

5 - Contrôle de la portée de l’argument

Par le questionnement et l’observation de ses réactions.

ARGUMENT ACCEPTÉ

Une autre technique d’argumentation : le CMA (Caractéristiques Mérites Avantages)

Une argumentation efficace est :

personnalisée

Voir le site Commercial-Vente

illustrée

Pour mieux se faire comprendre et être plus convivial Exemples :

crédible

Étayée par des documents, témoignages, démonstrations,…

contrôlée

Donc être suivie de questions permettant de mesurer la rétroaction