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Les stratégies du e-commerce
5 étapes clés pour réussir en 2021
Comment créer une stratégie e-commerce gagnante à l'heure où le commerce électronique explose? Pour démarquer votre boutique des milliers de nouveaux sites e-commerce créés chaque jour, vous devrez vous équiper d'une stratégie de vente en ligne solide et durable. Mais quelles sont les grandes étapes?[1]
ÉTAPE 1 : Planifier votre stratégie e-commerce
- Choisir la bonne industrie niche
- Identifier et comprendre sa cible
ÉTAPE 2 : Bâtir votre présence en ligne
- Identifier ce qui a de la valeur pour votre cible
- Tester votre produit
- Choisir les bonnes plateformes
- Faut-il vendre sur Amazon et/ou sur son site web ?
- Optimiser la structure technique de son site web
- S’équiper de bons outils de travail
ÉTAPE 3 : Attirer des clients
- Miser sur le SEO pour développer un canal d'acquisition durable
- Comment construire une stratégie SEO e-commerce?
- Le commerce social au coeur de votre stratégie
- Créer un attachement émotionnel à votre marque
ÉTAPE 4 : Optimiser la conversion ÉTAPE 5 : Fidéliser vos clients
Le commerce électronique est une industrie en plein essor. Amplifié par les récents bouleversements sociaux et sanitaires, l'e-commerce va petit à petit devenir un canal indispensable pour beaucoup d'industries. Avec une compétition prévue à la hausse, il devient prioritaire de disposer d'une stratégie e-commerce complète et durable. Ces cinq grandes étapes devraient vous permettre d'y voir plus clair!
5 étapes clés pour réussir sa stratégie e-commerce
Contraintes à fermer du jour au lendemain en raison des confinements, certaines entreprises absentes du web ont vu leurs recettes réduites à néant. Devant l’urgence de la situation, entrepreneurs et commerçant·e·s ont décidé d’enclencher ce fameux virage du numérique. “En France, nous avons connu une augmentation de près de +40% de sites e-commerce avec PrestaShop pendant le premier confinement, ce qui correspond à +4,500 nouvelles boutiques” , dévoile Alexandre Eruimy, CEO de PrestaShop.Toutes les typologies d’entreprises sont concernées, PME, ETI, même des grands groupes, comme Carrefour. “La crise sanitaire a permis aux entreprises de faire un bond de plusieurs années en matière de digitalisation” constate le CEO.[2]
- 1/ Ne pas se lancer sans s’ y être préparé
- 2/ Mettre en place la structure de son site internet
- 3/ Assurer son trafic
- 4/ Mettre en place une stratégie marketing globale
- 5/ Assurer la gestion des stocks
- 6/ Les erreurs à éviter
L'actualité du e-commerce
Le TOP 10 du e-commerce en France
Ce classement a été effectué grâce aux données fournies par SimilarWeb (voir page 4 sur l’approche multidisciplinaire), prenant ainsi en compte le trafic mensuel moyen de chacun des acteurs présentés sur un semestre. Il inclut les sites marchands, qui permettent un paiement direct, et exclut, par conséquent les sites comparateurs de prix, ou couponing. Ces marchands sont classés par ordre décroissant, sur le critère suivant : nombre moyen de visites mensuelles du semestre analysé. Ne sont pas inclus les sites des banques, assurances.Les services de téléphonie, paris en ligne et plateformes de distribution de jeux numériques ont été traités séparément lLe trafic in-app n’est pas considéré dans ce classement Fichier:Top 100 ecommerce france s1 2020.pdf
Les chiffres clés du e-commerce en France 2019-2020 - Publication 10/09/2020
La Fevad dévoile aujourd’hui l’édition 2020 de la cartographie du e-commerce français [3]
- La dynamique omnicanale des commerces physiques
- L’implantation des e-commerçants TPME dans les petites communes
- Les attentes des e-acheteurs en matière de consommation écoresponsable et la prise en compte de ces attentes de la part des e-commerçants
- Le classement des sites e-commerce en nombre de clients
- L’augmentation du nombre d’acheteurs sur mobile
Enquête réalisée en février et mars 2020 auprès de 120 responsables de service client en France.
Avec l'évolution des modes de communication, de la digitalisation et de l'omnicanalité, Axys Consultants et Easyfront consulting ont interrogé les managers et acteurs du service client pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l'IA. Le portrait-robot du service client est un service internalisé à près de 93% (dont 22,5% dans un mixte interne/externe), organisé en fonction du canal (à 31%) et priorisant le traitement des demandes par urgence (à près de 40%). L'omnicanalité, dans les faits, est encore peu développée : dans 42% des cas elle représente moins de 10% des demandes et dans près de 20% des cas les consommateurs choisissent un canal et n'en changent pas. La moitié des outils d’IA ne semblent pas donner une entière satisfaction aux acteurs du service client. Par exemple, les chabots déçoivent avec 15% de satisfaits contre 17,5 % d'insatisfaits (2,5% trop récent pour avoir un avis), quant à l'analyse des sentiments des interlocuteurs, on compte 3 fois plus d'insatisfaits (15%) que de satisfaits (5%). Lire la suite...
Créer une boutique e-commerce à 35 millions[4]
Thomas Rouault a co-fondé Snowleader en 2008 depuis le garage de son associé. Son entreprise de e-commerce emploie aujourd’hui 115 personnes. Elle a réalisé 35 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2019 en vendant des équipements outdoor et de la montagne dans toute l’Europe avec une marque forte et un marketing puissant. Il s’attaque aujourd’hui à l’ouverture de boutiques au concept unique, dont 3 ont déjà vu le jour.
Ce que vous allez apprendre :
- Bâtir une marque inoubliable en envoyant des reblochons
- Créer un réseau de boutiques innovantes alors qu’on cartonne déjà sur le web
- Convaincre 400 fournisseurs réticents de confier leurs produit à un site web inconnu
- Marketing d’influence : le guide des vrais partenariats gagnant-gagnant
- Expérience & relation client : devenir LE “conseiller de confiance” de ses clients
- Peut-on vraiment rester motivé pendant 12 ans sur le même business ?
- Pourquoi lever 10 millions d’euros en e-commerce quand on est déjà rentable
- Pourquoi sécher les cours de compta peut vous coûter cher
Transformation accélérée par la crise sanitaire
Guillaume Planet (Groupe Seb) se focalise sur le marketing digital Après le confinement, à quoi ressemblera l'expérience client en magasin ? LaDepêche.fr - "Mes commerces ouverts" : retrouvez-les d’un simple clic
Les différents commerces en ligne
1 Pure Player : Définition & Top 10 2 La marketplace 2.1 Présentation 2.2 Décryptage 3 Le Dropshipping 4 L’affiliation sur internet 4.1 Le principe 4.2 L’affiliation marketing : quels bénéfices pour votre activité e-commerce ? 4.3 Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche ?
Le référencement
1 Qu'est-ce que le référencement ? 1.1 Référencement naturel SOE 1.2 Référencement payant SEA 1.3 SEO vs SEA 1.3.1 Comparaison 1.3.2 Chez Eskimoz 1.3.3 Chez Majescom 1.3.4 Infographie SEO vs SEA 1.4 Pour aller plus loin... 1.4.1 Mots clés : comment les trouver ? 1.4.2 Comment bien choisir un mot clé ? 1.4.3 Tutoriel SEO : SEO, Référencement naturel 2 Dans l'actualité 2.1 Référencement - Comment la MAAF booste son trafic sur le web et ses rendez-vous en boutique ? 2.2 Référencement - Quels nouveaux enjeux pour les marques ? 3 Les applications 3.1 WordPress - Yoast SEO 3.2 Google Ads 3.3 Google analytics
Les applications de e-commerce
1 Odoo PGI 2 Prestashop 3 WordPress - Woo 4 Shopify 5 Facebook Shops
Des vidéos sur les métiers du e-commerce
Le Clubster Ecole-Entreprise 6 tendances du retail 2020 mondial