Outils de la mercatique directe

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Les outils de mercatique directe sont indispensables à un programme de fidélisation. Ces outils doivent être utilisés soit conjointement, soit séparément selon l’importance du message, la cible, l’urgence.

Les outils traditionnels

le publipostage ou mailing postal
c’est un outil de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale personnalisée par voie postale à un ensemble d’individus soigneusement ciblés.

Le publipostage ou mailing comporte généralement une enveloppe porteuse, une lettre de présentation de l’offre, un dépliant de présentation et un coupon réponse. L’objectif d’un publipostage commercial est de provoquer une réponse de la part du prospect (commande, RV, demande de catalogue,..).

le faxing
le fax mailing est une opération de marketing direct utilisée dans le contexte B to B qui consiste à diffuser des offres commerciales par fax.

Le fax est un canal de marketing direct en perte de vitesse. La notion d’urgence est souvent le prétexte utilisé dans le cadre d’opérations de mercatique directe par télécopie (exemple : déstockage).

l’e-mailing
l’emailing désigne généralement les campagnes de marketing direct effectuées sur le canal email.

Les applications commerciales et marketing liées à l’emailing sont très nombreuses et font appel à de nombreuses techniques spécifiques, l’e-mail marketing.

le SMSing
le SMS marketing utilise le mobile pour communiquer.

Comparatif de ces outils de mercatique directe

Mode d’emploi
Les Plus
Les Moins

Le mailing postal

  • Touche 100% de vos cibles
  • Support physique en couleur
  • Long en conception et en délai
  • Cher (environ 1€ à 1,50€ /unité)
  • Saturation des boîtes à lettres

Le faxing

  • Facile à réaliser
  • Peu coûteux (0,05 à 0,1 € par fax)
  • Support physique
  • Contenu relativement pauvre
  • Taux de retours souvent faibles
  • Source de coûts pour les destinataires

L’e-mailing

  • Réception immédiate par le client
  • Contenu riche : texte, images, vidéos…
  • Coût quasi nul (nb : pour de l’envoi en masse, passer par un prestataire disposant de serveurs blancs)
  • Pas forcément reçu ou lu (SPAM)

Le SMSing

  • Très bon taux de lecture (90%)
  • Facile à mettre en œuvre
  • Immédiateté de la réaction
  • Média très proche
  • Coût qui peut être élevé (0,1 à 0,3 €)
  • Très intrusif
  • Problème de fichier Opt-in indisponible

- Conseils pour prospecter et fidéliser

Les nouveaux outils

La GRC (Gestion de la Relation Client)
la GRC regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing et de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

La GRC regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. La G.R.C. utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client.

Dans les pratiques professionnelles, on utilise le plus souvent le terme de CRM.

(définition)

les réseaux sociaux
l’émergence des réseaux sociaux a permis de numériser un principe vieux comme le monde : la recommandation. On retrouve désormais sur la toile une numérisation massive d’avis, de critiques mais aussi de recommandations. Un bouche à oreille exponentiel qui permet à n’importe qui d’avoir un avis sur à peu près tout sans trop de difficulté.

Lorsqu'une marque propose du contenu sur une page Facebook, elle dialogue avec des fans qui ne sont pas nécessairement des clients. De même, ses clients ne sont pas nécessairement des fans.

Or, un programme de fidélisation est lié à un comportement d'achat. Pour faire le lien, il ne faut pas hésiter à créer plusieurs pages afin de bien définir les objectifs, en limitant, par exemple l'entrée dans tel programme applicatif aux clients porteurs d'un numéro de carte de fidélité.

Nous préconisons de repérer, au sein des porteurs de la carte, ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux et de leur attribuer une note relationnelle (non liée aux achats). Ainsi, il devient possible de les toucher via un programme dédié aux ambassadeurs à l'intérieur du programme de fidélisation.


Les applications mobile

L'application Yuge utilisée par plus de 250 000 skieurs A l'occasion de l'IFTM Top Resa 2017, TOM a interviewé Thomas Saison, Directeur Marketing de La Plagne, pour revenir sur l'application Yuge qui connaît un grand succès sur les domaines skiables. Une montagne de services dans votre mobile mais pas que.... Outils CRM 260000 skieurs et une hyper connaissance des clients. Cette application permet une meilleure gestion clients en proposant des offres adaptés....