Les techniques

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Il existe de nombreuses techniques de fidélisation. Le choix des techniques va dépendre du choix du programme de fidélisation. Celui-ci est défini selon l’activité de l’entreprise et les objectifs de fidélisation à atteindre.

Il existe 2 types principaux de programme de fidélité :

  • Les programmes de fidélisation basés sur la communication, il aura pour objectifs :
    • d’informer;
    • d’apporter des conseils;
    • d’apporter une forme de suivi du client.
  • Les programmes de fidélisation basés sur la compensation, il aura comme objectifs :
    • permettre au client d’accumuler des points à chaque achat, des bons de réduction, des offres promotionnelles,...
    • remercier la fidélité des clients grâce à des cadeaux, la gratuité de certains services, des invitations,...

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Technique de fidélisation : la communication

 1. Les clubs clients
 2. La lettre d'information NewsLetter

Techniques de fidélisation : la personnalisation

   1 La carte de fidélité
   2 Les gestes commerciaux
   3 La participation à des évènements
   4 La fidélisation centrée sur le client et sa personnalité
       4.1 Fidélisation : 7 initiatives « customer centric »
       4.2 Vers une relation client plus ludique que jamais

Outils de la mercatique directe

  1. Les outils classiques
  2. Les nouveaux outils

Coût de la fidélisation

Il existe 3 types de coûts :

  • le coût de la récompense du client ;
  • le coût de la communication du programme de fidélisation ;
  • le coût lié à l'informatique. 

- Calcul du coût

- Le ROI (Return On Investment)

Exemples de programme de fidélisation :