Les techniques
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Il existe de nombreuses techniques de fidélisation. Le choix des techniques va dépendre du choix du programme de fidélisation. Celui-ci est défini selon l’activité de l’entreprise et les objectifs de fidélisation à atteindre.
Il existe 2 types principaux de programme de fidélité :
- Les programmes de fidélisation basés sur la communication, il aura pour objectifs :
- d’informer;
- d’apporter des conseils;
- d’apporter une forme de suivi du client.
- Les programmes de fidélisation basés sur la compensation, il aura comme objectifs :
- permettre au client d’accumuler des points à chaque achat, des bons de réduction, des offres promotionnelles,...
- remercier la fidélité des clients grâce à des cadeaux, la gratuité de certains services, des invitations,...
Sondage Clickfox : qu’est-ce qui fait revenir les clients ?
Technique de fidélisation : la communication
1. Les clubs clients 2. La lettre d'information NewsLetter
Techniques de fidélisation : la personnalisation
1 La carte de fidélité 2 Les gestes commerciaux 3 La participation à des évènements 4 La fidélisation centrée sur le client et sa personnalité 4.1 Fidélisation : 7 initiatives « customer centric » 4.2 Vers une relation client plus ludique que jamais
Outils de la mercatique directe
1. Les outils classiques 2. Les nouveaux outils
Coût de la fidélisation
Il existe 3 types de coûts :
- le coût de la récompense du client ;
- le coût de la communication du programme de fidélisation ;
- le coût lié à l'informatique.
- Le ROI (Return On Investment)
Exemples de programme de fidélisation :
- http://www.actionco.fr/Action-Commerciale/Article/La-fidelisation-CLIENT-c-est-l-affaire-de-TOUS-36429-1.htm
- http://www.relationclientmag.fr/Relation-Client-Magazine/Article/Le-programme-de-fidelite-element-cle-de-la-strategie-client-33620-1.htm&t=Le-programme-de-fidelite-element-cle-de-la-strategie-client__
- Fidélisation et luxe (mercatique directe, relation clients)